La MSA contacte 5 600 femmes âgées de 65 ans

«La vaccination est la mesure la plus efficace pour prévenir les affections graves causées par la grippe », assure la MSA. 

La MSA contacte 5 600 femmes âgées de 65 ans

Un taux de 75 % de personnes vaccinées au sein des populations à risque est requis pour que la stratégie vaccinale soit efficace. Pourtant, en MSA, seulement 56,6 % des personnes à risque ont été vaccinées au cours de la campagne 2019-2020.
Alors, pour augmenter le nombre de personnes vaccinées, la MSA contacte jusqu’au 18 décembre, l’ensemble des femmes de 65 ans (nées en 1955) affiliées au régime agricole et primo-vaccinantes. 5 600 entretiens téléphoniques sont prévus. D’une durée de 15 minutes et réalisés par des infirmiers diplômés d’Etat (IDE) de la MSA, ils ont deux objectifs :
- engager un dialogue permettant à l’adhérente de parler de son expérience de la grippe, d’évoquer sa connaissance des risques de la maladie et d’exprimer son point de vue sur la vaccination. L’infirmier peut alors apporter des réponses circonstanciées aux questions posées par son interlocutrice ;
- permettre à l’adhérente de disposer d’une information objective et validée sur le sujet de la vaccination contre la grippe afin qu’elle puisse faire un choix éclairé à l’issue de ce dialogue.
Pourquoi les femmes de 65 ans ?
Lors de la campagne de vaccination 2017-2018, cinq caisses ont expérimenté ce dispositif d’« empowerment » (responsabilisation) auprès des 65-69 ans primo-vaccinants de leur territoire. Le constat fait à l’issue des 2 000 entretiens menés est que les femmes sont plus réceptives à la démarche (+ 5 points d’acceptation de l’entretien par rapport aux hommes) et qu’elles jouent un rôle prescripteur au sein des foyers en matière de prévention santé. A l’issue de l’expérimentation, 14 % des primo-vaccinants de 65 ans se sont vaccinés à la suite de l’entretien motivationnel alors que ce taux est de 8 % sur la tranche d’âge 65-69 ans primo-vaccinants ayant bénéficié de cet appel et qu’il tombe à 6 % pour les 66 à 69 ans et à 5 % pour les adhérents de 68 ans inclus dans l’expérimentation.