La pistache française  lance sa marque collective

La pistache française  lance sa marque collective
De gauche à droite, Georgia Lambertin (présidente de la chambre d’agriculture du Vaucluse), André Pinatel (président de France Pistache) et Olivier Baussan (président de Pistache de Provence). ©Actuagri

À l’occasion du salon Medagri à Avignon, le syndicat France Pistache a présenté sa nouvelle marque Pistache de France. L’aboutissement de plusieurs années de travail afin de faire revenir en Provence la culture de la pistache, disparue depuis le début du siècle dernier au profit de la vigne. C’est grâce à deux visionnaires - Olivier Baussan, fondateur de l’Occitane, et André Pinatel cultivateur retraité - que la réintroduction de la pistache a pu se faire, avec la création du syndicat de producteurs, France Pistache, en 2021. Depuis, le nombre d’adhérents ne cesse d’augmenter et atteint cette année 120 producteurs pour 230 hectares.
Pour la campagne 2024, la toute première, 200 kg ont été récoltés. Un très petit volume en attendant que tous les arbres plantés entrent en production. « Le pistachier est un arbre rustique et résistant au chaud et au froid, explique André Pinatel, président du syndicat France Pistache. Il lui faut six ans pour devenir productif et dix ans pour atteindre sa pleine production. » Correspondant parfaitement aux nouvelles contraintes occasionnées par le dérèglement climatique, la pistache a séduit la région et les chambres d’agriculture, conscientes de la « nécessité de trouver des productions complémentaires alternatives à la vigne, l’arboriculture ou le maraichage, pour que les agriculteurs locaux puissent continuer à exploiter de façon pérenne et rémunératrices certaines terres de plus en plus touchées par la sécheresse », a indiqué Georgia Lambertin, présidente de la chambre d’agriculture du Vaucluse.