Boycott
Foie gras : l’interprofession « choquée et scandalisée »

Après que les maires écologistes de Strasbourg et Grenoble ont banni le foie gras des cérémonies officielles, voici que le maire de Lyon, lui aussi écologiste, emboîte le pas à ses amis politiques. Les professionnels du foie gras se disent choqués et scandalisés.

Foie gras : l’interprofession « choquée et scandalisée »

Après que les maires écologistes de Strasbourg et Grenoble ont banni le foie gras des cérémonies officielles, voici que le maire de Lyon, lui aussi écologiste, emboîte le pas à ses amis politiques. « Les professionnels du foie gras sont choqués et scandalisés par ces annonces qu'ils qualifient d'offenses à tous les producteurs français qui élèvent leurs animaux avec passion dans le plus strict respect du bien-être animal », indique le 7 décembre, un communiqué de Centre interprofessionnel des producteurs de palmipèdes à foie gras (CIFOG).

L’interprofession dénonce également « avec force la désinformation orchestrée par l'association extrémiste américaine PETA qui diabolise notre production et influence les élus écologistes, qui en profitent pour faire des annonces démagogiques à visée politique ». Elle rappelle que « 75 % (contre 73 % en 2020) des Français ont prévu de consommer du foie gras pour ces fêtes de fin d'année et 91 % confirment consommer du foie gras chaque année ».

Éric Dumas, président du CIFOG, invite « personnellement ces maires sous influence à venir rencontrer nos producteurs et à visiter nos exploitations afin de se rendre compte concrètement et par eux-mêmes de nos pratiques d'élevage respectueuses du bien-être de nos animaux ».

Depuis 2006 et aux termes de l’art. 654-27-1 du code rural, le foie gras bénéficie de la reconnaissance officielle « patrimoine culturel et gastronomique protégé en France ». La filière du foie gras génère plus de 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires par an ainsi que 100 000 emplois directs et indirects en France.