Influenza aviaire : extension des zones concernées par les abattages préventifs
Face à «l’évolution préoccupante ces derniers jours de l’épizootie d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) dans le département des Landes», le ministre de l'Agriculture, Julien Denormandie, a annoncé le 7 janvier un renforcement des mesures de lutte.

La zone concernée par les abattages préventifs est étendue à un rayon de 5 km, contre 3 km actuellement. La zone de surveillance passe de 10 à 20 km autour des foyers, «avec interdiction de sortie et d’entrée de volailles (y compris pour repeupler un élevage qui a terminé son cycle de production». Et les capacités d'abattage «vont être significativement augmentées grâce à la mobilisation du prestataire mandaté par l’Etat, à celle des vétérinaires sanitaires ainsi qu’à la réquisition d’abattoirs supplémentaires», annonce le ministre.
Ces restrictions, précise-t-il, seront «réévaluées d’ici la fin du mois de janvier, à l’aune du bilan épidémiologique». Celui-ci s'est aggravé ces derniers jours. Alors que le nombre de foyer était de 61 au niveau national au 1er janvier, le ministère en rapporte désormais 119 foyers dans les Landes, «concentrés dans la Chalosse». Et de signaler également d'autres nouveaux foyers «à ce stade plus isolés» dans les Hautes-Pyrénées (2 cas), les Pyrénées atlantiques (2 cas) et le Gers (1 cas).
Plusieurs foyers belges identifiés fin 2020 près de la France
La Belgique a recensé fin 2020 des foyers d'influenza aviaire hautement pathogène dans deux élevages de volailles, non loin de la France, et les animaux ont été abattus, ont annoncé les autorités sanitaires le 7 janvier. Ces deux foyers concernent un élevage professionnel de Menin, une ville jouxtant la métropole lilloise (Nord de la France), et «un détenteur particulier» de Dinant, dans les Ardennes belges, précise l'agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca). En outre, une contamination par un autre virus H5 de l'influenza aviaire, celui-là «faiblement pathogène», a été détectée à Dixmude (Flandre occidentale, ouest), a précisé dans un communiqué l'Afsca. «Les volailles ont été euthanasiées dans les trois foyers», a souligné une porte-parole de l'Afsca, Stéphanie Maquoi, jointe par l'AFP. Cette agence belge avait annoncé à la mi-novembre l'obligation pour «tous les détenteurs de volailles», y compris les particuliers, de confiner leurs oiseaux afin de lutter contre la propagation de l'influenza aviaire. «A ce jour, 20 cas de grippe aviaire H5 hautement pathogène ont été découverts chez des oiseaux sauvages», souligne l'Afsca