Politique
Gouvernement : Elisabeth Borne a remis sa démission 

Dans un communiqué paru le 8 janvier, l'Élysée annonce que l'actuelle Première ministre Elisabeth Borne «a remis ce jour la démission du gouvernement au Président de la République, qui l’a acceptée». 

 

Dans un communiqué paru le 8 janvier, l'Elysée annonce que l'actuelle Première ministre Elisabeth Borne «a remis ce jour la démission du gouvernement au Président de la République, qui l’a acceptée». En attendant la nomination d'un nouveau gouvernement, Elisabeth Borne «assure, avec les membres du gouvernement, le traitement des affaires courantes».

Nommée en mai 2022 à Matignon, la polytechnicienne n'aura connu qu'un Salon de l'agriculture, au cours duquel elle a lancé le chantier d'Ecophyto 2030 - qui reste encore aujourd'hui à finaliser - dans lequel elle a fixé une nouvelle méthode basée sur des plans d'action de filière et un renforcement des moyens alloués à la recherche d'alternatives (+250 M€ sur 2024). Elle aura participé aux arbitrages relatifs à la loi d'orientation agricole (LOA), actuellement examinée par le Conseil d'Etat avant une présentation au Conseil des ministres dans les prochaines semaines.

Plus largement, elle a été l'artisane des politiques de Planification écologique, avec la fixation, avec Bercy de trajectoires de hausse de la fiscalité du gazole non routier (GNR), des pesticides et de l'eau d'irrigation - elle assouplira finalement ses arbitrages sur ces deux derniers points après un mouvement de contestation soutenu par la FNSEA et les Jeunes agriculteurs. Parmi les personnes les plus fréquemment citées par la presse généraliste pour lui succéder, trois jeunes ministres et anciens ministres : Sébastien Le Cornu (Armées), Gabriel Attal (Éducation) et Julien Denormandie (ex-Agriculture).