Ouverture
La vitrine de la filière oléicole française

Ce jeudi 1er juillet à Nyons, la Maison des huiles d’olive et olives de France a ouvert ses portes au public confirmant la place de l’oléiculture dans le paysage national et le dynamisme local de la filière oléicole.

La vitrine de la filière oléicole française
La Maison des huiles d’olive et olives de France et son espace « Olive & Sens » ont ouvert au public le 1er juillet.

Le terroir du Nyonsais Baronnies fut le premier territoire à obtenir le signe officiel de qualité AOC (aujourd’hui AOP) oléicole en France en 1994. Il était donc logique que s’y installe la vitrine de la filière oléicole française. L’occasion aussi pour l’institut du monde de l’olivier (IMO), hébergé dans une ancienne maison bourgeoise vétuste et dont le coût de la mise aux normes de sécurité et d’accessibilité était particulièrement élevé, d’accéder à de nouveaux locaux. Une décision prise par le conseil municipal de Nyons qui a souhaité remplacer cet édifice énergivore par un nouveau bâtiment moderne et fonctionnel. C’est chose faite aujourd’hui. La « Maison des huiles d’olive et olives de France » héberge les différents acteurs de la filière oléicole locale : l’antenne Rhône-Alpes de l’association française interprofessionnelle de l’olive (Afidol, désormais baptisée France Olive) et le siège de sa délégation nationale de la communication, l’IMO (institut du monde de l’Olivier), mais aussi le syndicat de l’olive noire de Nyons, la confrérie des chevaliers de l’olivier de Nyons et la fédération des villes françaises oléicoles.

Un projet architectural résolument fonctionnel

Le nouveau bâtiment est accessible depuis la place de la Libération et la Draye de Meyne par un large parvis. Un grand auvent assure la transition de l’intérieur vers l’extérieur. Le rez-de-chaussée de plain-pied est consacré à l’accueil du public avec une salle d’exposition permanente dédiée au thème de l’olivier et de ses produits. Grands panneaux didactiques et dispositifs de reconnaissances olfactives, tactiles ou visuelles accueillent le visiteur. Cette immersion sensorielle, où les cinq sens sont mis en éveil, se fait grâce à un « odorama » et ses poires à senteur, un « mur des huiles » avec son or en bouteille, un moulin à huile et ses différentes machines sur une maquette en Lego, des « cloches sonores » sous lesquelles le visiteur s’évadera sur des sons et témoignages de Provence et une « table du toucher ». Une partie de l’espace propose au public toute une gamme d’huiles d’olive et de produits emblématiques dérivés ainsi qu’une étape dégustation d’huile d’olive à la petite cuillère. Le rez-de-chaussée accueille également une cuisine pédagogique prévue pour l’organisation de stages et de cours ouverts au grand public comme aux professionnels des industries alimentaires et de la restauration. L’étage abrite les bureaux et ouvre en partie sud sur une terrasse extérieure où l’on trouve des oliviers de diverses variétés de France. 
J. M P.

Des visites adaptées à tout public 

« Olive & Sens » propose des visites libres en permanence d’une durée de 40 minutes ou guidées, sur demande, d’une durée de 60 minutes. Des expositions temporaires et différentes animations et ateliers seront mis en place au fil des saisons, festivités ou évènements. L’établissement est ouvert du lundi au samedi de 10 h à 12 h et de14 h à 18 h.
Tarif : 6 € pour les adultes, 3 € pour les enfants de 6 à 16 ans et gratuit pour les moins de 6 ans. 

La Maison des huiles d’olive et olives de France et son espace « Olive & Sens » en images