Organisation agricole
Civam 26 : une nouvelle présidente

Civam 26 : une nouvelle présidente
Christelle Quaillet et celle qui lui succède à la présidence du Civam 26, Inès de Rancourt.

Après cinq ans passés à la présidence de l'association Civam* 26, Christel Quaillet, hélicicultrice sur la commune de Montvendre, a passé le relais à Inès de Rancourt, agricultrice en Gaec à La Chèvre qui Saoûrit. « Je souhaite recréer du lien avec le réseau national Civam et poursuivre un travail mené avec le conseil d'administration sur différentes thématiques et en lien avec nos partenaires, indique la nouvelle présidente. Ouvrir également à de nouvelles thématiques comme les groupes femmes et rester à l'écoute de nos adhérents pour assurer au mieux les demandes de ces derniers. »

Le renouvellement de l'équipe dirigeante s'illustre également par l'arrivée au sein du conseil d'administration de Samuel Jacquet, producteur de pâtes à Beaumont-lès-Valence, de Rémi Coquard, rosiériste à Etoile-sur-Rhône ainsi que de Julien Burlon, éleveur de volailles à Saint-Martin-d’Août, qui assure ainsi la relève de son père Gilles, administrateur du Civam 26 depuis de très nombreuses années et précurseur de l’opération de Ferme en Ferme en Drôme des Collines. Pascal Grussenmeyer Stéphanie Tenchon etAgathe Bost renouvellent également leur engagement bénévole pour une année. A noter, Christel Quaillet reste à la vice-présidence du Civam 26 car elle souhaite assurer une transition dans la continuité.

* Civam : Centre d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural.

De ferme en ferme : 52 000 visites sur l’ensemble des 54 fermes ouvertes

Le nouveau bureau du Civam 26 (voir ci-dessus) a dressé le bilan de l'opération la Drôme de Ferme en Ferme, qui a eu lieu le dernier week-end de juin. Pour rappel, la manifestation qui a lieu chaque année le dernier week end d’avril avait été reportée pour la seconde année consécutive en raison du Covid-19. « Certes, la fréquentation n’est pas à la hauteur d’une édition “normale” qui recense habituellement 110 000 visites sur 80 fermes ouvertes. Mais ce bilan est honorable puisque la fréquentation est en hausse de 50 % par rapport à l’édition de 2020 qui avait été reportée au dernier week-end de septembre », indique le Civam 26. 

Ces deux journées de portes ouvertes ont été l’occasion pour les visiteurs de découvrir des fermes drômoises, des savoir faire, des produits du terroir mais surtout de discuter, souvent de sujets d’actualité, avec des agriculteurs qui ont répondu avec plaisir et grande franchise. 

La prochaine édition est programmée les 23 et 24 avril 2022.