Fruits et légumes : une consommation en berne

Avec le mauvais temps, les ventes d'abricots, de tomates et de melons, traditionnellement consommés en période estivale, s'effondrent.

Fruits et légumes : une consommation en berne
©Actuagri3905

Avec le mauvais temps, les ventes d'abricots, de tomates et de melons, traditionnellement consommés en période estivale, s'effondrent. FranceAgriMer a placé l'abricot, la tomate, le melon et la prune en situation de crise conjoncturelle. L’établissement pointe des baisses de prix s’étalant entre 20 et 29 % selon les produits. Le concombre, jusque-là épargné mais enregistrant des prix en baisse de 19 %, pourrait prochainement rejoindre la liste des fruits et légumes en situation de crise.

« Ce qu'on constate, c'est qu'il y a des stocks qui s'accumulent avec des situations de crise déclarées », indique Laurent Grandin, président d'Interfel (interprofession des fruits et légumes frais), à l'AFP. Dans le contexte des campagnes de fruits d’été, le recours à la transformation n’est pas tout le temps possible. « Vous avez des produits qu'il n'est pas possible d'orienter vers l'industrie, le melon en particulier, voire la tomate », poursuit Laurent Grandin. Pour ce produit en effet, les variétés et les conduites culturales sont très différentes entre les tomates de bouche et celles destinées à l’industrie.

La présidente de la FNPFruits (arboriculteurs, FNSEA), Françoise Roch, confirme que les conséquences pour les producteurs peuvent être importantes en cas de mauvaises ventes.