Volailles : le préfet valide le projet d’extension à Peyrins
La préfecture de la Drôme a donné son aval le 7 août pour l’extension d’un poulailler dans la commune de Peyrins. Ce projet d’élevage avait suscité la contestation d'associations de défense de l’environnement et de riverains.
La préfecture de la Drôme a donné son aval le 7 août pour l’extension d’un poulailler dans la commune de Peyrins. Cet agrandissement porte la capacité de l’exploitation de 30 000 à 142 800 volailles. L’arrêté d'autorisation au titre des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) mentionne de nombreuses restrictions concernant l’usage de l’eau, les émissions sonores ou encore l'interdiction de construire à moins de 100 mètres de toute habitation.
Dans ce dossier, "les services de l’État ont été très attentifs à prendre en compte chacune des observations faites tant lors de l’enquête publique menée au printemps que lors de la présentation du dossier le 12 juillet dernier au conseil départemental de l'environnement et des risques sanitaires et technologiques (CODERST), indique la préfecture de la Drôme, le 7 aôut. Ces observations ont donné lieu à des prescriptions particulières, inscrites comme des obligations opposables aux exploitants, dans l’arrêté préfectoral d’autorisation."
Ce projet d’élevage avait suscité de nombreux débats, en particulier avec des associations de défense de l’environnement et de riverains. Naturellement ces mêmes associations, qui préfèrent manifestement importer du poulet plutôt que de consommer local, se sont aussitôt opposées à cet arrêté préfectoral. « S'il y avait eu le moindre problème, le préfet n'aurait pas délivré cette autorisation », a assuré Jean-Pierre Royannez, président de la chambre d'agriculture de la Drôme, à nos confrères de France Bleu Drôme.