Clairette de Die et vins du Diois : Franck Monge n’est plus président du syndicat

Elu il y a un peu plus d’un an à la présidence du syndicat de la clairette de Die et des vins du Diois, Franck Monge n’a pas souhaité poursuivre son mandat.

Clairette de Die et vins du Diois : Franck Monge n’est plus président du syndicat

Elu il y a un peu plus d’un an à la présidence de l'organisme de défense et de gestion (ODG), qui regroupe les AOC Clairette de Die, Crémant de Die, Coteaux de Die et Châtillon en Diois, Franck Monge n’a pas souhaité poursuivre son mandat. Selon les sources du Journal du Diois et de la Drôme, un différend avec la Cave de Die Jaillance l’aurait amener à renoncer à poursuivre son mandat. Rappelons que Franck Monge, également maire de Vercheny et élu à la communauté de communes du Crestois - Pays de Saillans, avait succédé à Fabien Lombard, lequel avait occupé le poste pendant neuf ans. Lors de son investiture à la présidence de l’ODG, Franck Monge avait souhaité que l'appellation Clairette de Die renoue avec la croissance très rapidement, et ce après une année compliquée. « L'AOC reste le meilleur moyen de fédérer nos agriculteurs autour d'un produit », avait-il alors déclaré.

En attendant de désigner un nouveau président, les trois vice-présidents du syndicat assurent l’intérim, à savoir Olivier Rey (Cave Die Jaillance), Vincent Viard (Union des jeunes viticulteurs récoltants) et Fabien Lombard.

Repères
©AD26

Repères

Le vignoble du Diois s'étend sur plus de 1 700 hectares (ha). AOC depuis 1942, la Clairette de Die est la plus connue des appellations du Diois et aussi la plus ancienne. Le vignoble compte 1 580 ha pour une production annuelle moyenne de 84 600 hectolitres (hl). Le crémant de Die, en appellation depuis 1993, représente 23 ha et une production annuelle de 1 221 hl. Quant au Chatillon en Diois, vin du Diois en AOC depuis 1975, son vignoble s'étend sur 43,3 ha pour une production annuelle en rouge, blanc et rosé de 1 900 hl. Enfin, le Coteaux de Die, vin blanc en AOC depuis 1993, est l'appellation la plus confidentielle de la Vallée de la Drôme puisque le vignoble ne compte qu'1,5 ha pour une production annuelle de 72,5 hl.