Le chèque alimentaire repoussé en 2022

Annoncé à la mi-décembre 2020 par le chef de l’Etat devant la Convention citoyenne pour le climat, le chèque alimentaire destiné aux plus précaires ne serait pas mis en place avant 2022.

Le chèque alimentaire repoussé en 2022

Le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire a indiqué, le 6 septembre, que le chèque alimentaire pour les plus précaires ne serait pas mis en place « avant 2022 ». Annoncé à la mi-décembre 2020 par le chef de l’Etat devant la Convention citoyenne pour le climat, ce chèque est inclus dans la loi Climat et résilience adoptée en juillet dernier par le Parlement. Mais, selon Bruno Le Maire, sa mise en œuvre s’annonce « plus compliquée que prévu ». Il veut notamment s’assurer que « l’argent aille à ceux qui en ont réellement besoin ».

De nombreuses organisations agricoles dont la FNSEA et SOLAAL soutiennent cette initiative qui est l'occasion de reconnecter la production agricole et les citoyens », indiquait encore à l’hiver dernier, la FNSEA.  

Le chèque alimentaire français pourrait s’inspirer des Food Stamps ayant cours aux Etats-Unis. Ils couvrent l'ensemble des besoins nutritionnels, en intégrant les produits frais, bruts ou transformés, qu'ils soient d'origine végétale ou animale, issus d'une production agricole locale et durable  Aux États-Unis, c’est le Supplemental Nutrition Assistance program (SNAP - Programme d'aide supplémentaire à la nutrition) qui délivre une assistance aux personnes et familles à faible ou aucun revenu vivant dans le pays.

Il existe en France un chèque énergie qui bénéficie à près de 6 millions de personnes pour une valeur moyenne de 150 euros par an. Le gouvernement attend les conclusions d’un premier rapport sur le chèque alimentaire à la mi-octobre et un rapport définitif dans le courant du mois de janvier 2022.