Rendez-vous
Foire de Beaucroissant :  une adaptation nécessaire

Pour le grand retour de sa foire d’automne, Beaucroissant prépare quelques aménagements. Tour d’horizon des principaux enseignements à retenir pour cette 801e édition de la foire iséroise.

Foire de Beaucroissant :  une adaptation nécessaire
Les partenaires de la Foire de Beaucroissant réunis autour du maire de la commune, Antoine Reboul. ©TD38

à l’approche de la 801e Foire de Beaucroissant, la commune ainsi que ses partenaires, s’attèle à la préparation de l’événement. Après deux ans d’interruption en raison de la Covid-19, il s’agit avant tout pour les organisateurs de faire revivre la célèbre foire. D’autant plus que la foire de printemps n’a pas constitué la reprise tant espérée en raison d’une météo capricieuse. Pour les commerçants présents lors de cette rencontre décevante, les tarifs n’évolueront pas lors du rendez-vous de septembre.
Priorité au monde agricole
Pour cette reprise, Antoine Reboul, le maire de Beaucroissant, explique qu’il faut avant tout adapter la foire. « La priorité doit être donnée au monde agricole », précise-t-il. C’est pourquoi, les demandes des professionnels ont été écoutées : toutes les organisations agricoles seront réunies sous la tente d’Agrivillage, qui sera cette année individualisée.
Il s’agit là d’un premier pas en faveur du souhait de faire une véritable place aux productions bio et locales. « Le Département, la Région et nos partenaires labellisent les producteurs, et en lien avec eux, nous aimerions créer une allée, voire un village de producteurs bio et locaux, explique Antoine Reboul, afin de mettre en valeur nos produits du terroir ». Il est en effet parfois difficile pour eux de valoriser leurs produits, « surtout lorsqu’ils sont coincés au milieu de stands de revendeurs de toute sorte », ajoute le maire. Afin de développer la foire, la municipalité œuvre toujours à la création d’un bâtiment pour remplacer l’actuel chapiteau. Ce travail, réalisé avec Charolais Sud-Est, abritera un restaurant pouvant accueillir jusqu’à quatre-cents couverts mais il pourra également accueillir le « ring », dans lequel les animaux du concours sont présentés. « En-dehors des foires, ce bâtiment devra remplir d’autres usages, que ce soit pour le monde agricole ou pour les habitants du secteur, précise Antoine Reboul. Nous avons aussi fait le choix de décaler l’inauguration de la foire au vendredi soir, après la remise du Prix de l’excellence agricole et rurale porté par Terre Dauphinoise, précise le maire. La journée ne sera donc pas entrecoupée par l’inauguration et pourra être entièrement dédiée aux animations et aux échanges agricoles. »
Des aménagements
Antoine Reboul, le maire de Beaucroissant, assure que « des contrôles seront réalisés dès l’entrée sur le foirail ». Ils seront notamment assez sévères envers les équidés. En ce qui concerne les volailles, « nous sommes cette année en risque négligeable, contrairement à la foire de printemps », précise-t-il. En effet, ni palmipèdes ni gallinacés n’avaient pu être exposés. Si le niveau négligeable est maintenu, le quota de volailles pourra être rempli.
L’itinéraire menant à la foire a également été repensé pour renforcer la sécurité des visiteurs. « Une voie de dégagement supplémentaire a été créée , explique Antoine Reboul,  afin de permettre un accès des secours par le chemin des Blaches ». L’axe de la route du Bain sera ainsi plus accessible aux pompiers ainsi qu’aux ambulances. Au total, 100 000 euros ont été investis dans la sécurité pour les foires de printemps et d’automne. 
Terre Dauphinoise