Première édition réussie du salon professionnel de l’alimentation

Le premier salon professionnel du Royans - Vercors dédié aux professionnels de l’alimentation a réuni, le 22 novembre en fin d’après-midi à Saint-Laurent-en-Royans, des agriculteurs, coopératives, transformateurs, artisans, restaurants collectifs et commerciaux, commerçants. Cet événement s’inscrit dans le cadre du Projet alimentaire du Royans - Vercors porté par la communauté de communes. L’objectif est de créer de nouvelles opportunités de débouchés locaux pour les productions de ce territoire. Cette première édition a permis à douze producteurs du Royans - Vercors de se faire connaître auprès de la quinzaine de metteurs en marché présents.
« Cette initiative permet de créer du lien entre les producteurs et les metteurs en marché et s'inscrit plus largement dans nos actions de relocalisation des débouchés agricoles du territoire », a déclaré Déborah Drevard, conseillère communautaire déléguée à l’alimentation à la communauté de communes, en charge du Projet alimentaire territorial (PAT).
Cochons bio élevés en plein air, fromages de brebis, sirops, tisanes et pesto issus de la cueillette sauvage, viande bovine, volailles, fruits, noix, miel et vin… la première édition de ce salon a mis en avant la diversité de productions locales parfois peu connues des professionnels de bouche. « C'est une bonne idée et un bon début. Espérons que cette initiative se poursuive, a confié Christian Lehericey, chef de l'Auberge du Collet à La Chapelle-en-Vercors. Elle répond à une demande croissante mais aussi à notre envie de travailler avec des produits locaux de qualité et je me réjouis de voir de nouveaux producteurs s'installer. »
La Communauté de communes souhaite renouveler l’opération tous les deux ans, accompagnée d’autres rencontres sous forme d’éductour.