Machinisme
Tracteurs agricoles : quelles sont les options incontournables ?
Lors de l’achat d’un tracteur neuf, les constructeurs proposent différents niveaux de finition qu’il est possible d’étoffer selon les travaux à réaliser et le confort souhaité. La diversité et le type d’options disponibles dépendent notamment de la catégorie de puissance.
Les tracteurs de forte puissance sont généralement plus richement dotés de base et accèdent à des équipements, notamment de confort, qui ne sont pas toujours disponibles au catalogue des petits modèles d’élevage. La notion d’option incontournable dépend des exigences de chacun et des travaux à réaliser avec le tracteur. Le volume d’heures annuel et le budget alloué sont aussi déterminants. Pour aider l’acquéreur, les tractoristes proposent bien souvent des packs d’options, pour ne rien oublier des fonctionnalités nécessaires à tel ou tel usage, qui ont en plus l’avantage d’être affichés à un tarif attractif.
Voir et être vu
Pour conduire en toute sécurité, il est nécessaire de disposer d’une bonne visibilité sur son environnement. La présence d’un essuie-glace et d’un dispositif lave-glace sur le hayon arrière permet de conserver un bon champ de vision dans les conditions difficiles. Il en est de même à l’avant avec les garde-boue pivotants, qui évitent de souiller le pare-brise en conditions humides et boueuses. Pour les travaux nocturnes ou en bâtiment, se doter de phares optionnels peut s’avérer pertinent, notamment aux endroits stratégiques selon les travaux que le tracteur sera amené à effectuer. Par exemple, pour la manutention, l’ajout de feux de travail supplémentaires à l’avant et/ou sur le chargeur frontal peut se révéler bien utile. Pour cette opération, bénéficier d’un large toit vitré, voire surbaissé quand le tracteur évolue dans les bâtiments bas, facilite la conduite. Bénéficier d’un joystick intégré à l’accoudoir procure productivité et confort, et contribue à limiter les troubles musculosquelettiques.
Lorsque le tracteur évolue régulièrement en milieu nocturne ou dans les bâtiments, certains packs d’éclairage optionnels facilitent la conduite. ©New Holland
Le confort nécessaire pour les longues heures
Si le tracteur de tête est généralement le mieux équipé, il est plus adéquat d’investir prioritairement sur les fonctionnalités de celui qui effectue le plus grand nombre d’heures sur l’exploitation. Quitte à faire des choix d’investissement dans le confort, autant que ce soit dans le véhicule avec lequel on travaille le plus. Cela passe notamment par les suspensions de pont avant et de cabine, ainsi que par un bon siège, afin de se ménager le dos. C’est d’autant plus vrai lorsque le tracteur effectue une part importante des travaux dans les champs et sur des sols cahoteux.
Autre accessoire de confort et de sécurité, le kit radio Bluetooth permet de recevoir et passer des appels les mains libres et en toute légalité sur la route. À défaut d’équipement à l’achat, un tel kit coûte une trentaine d’euros. Pour les longues journées estivales, la climatisation manuelle, voire automatique, peut s’avérer nécessaire, d’autant que les surfaces vitrées des cabines sont de plus en plus importantes. L’étape suivante consiste à avoir un compartiment réfrigéré, voire une glacière amovible.
Le support de moniteur est également un équipement de cabine intéressant pour y installer les différents boîtiers. Mieux encore, l’option Isobus dispense d’une palanquée de boîtiers placés les uns à côté des autres. Cette option s’intègre dans le terminal principal du tracteur. Certains investiront dans un terminal dédié, pour conserver la vue sur les principales informations de l’écran principal.
Des fonctionnalités synonymes de productivité
Au champ comme dans la cour de ferme, la démultiplication de la direction limite le nombre de tours de volant et la fatigue musculaire. Même chose pour la fonction permettant d’arrêter et débrayer le tracteur uniquement à la pédale de frein : elle s’avère notamment utile au chargeur et à la presse à balles rondes.
Pour les besoins importants en hydraulique, les constructeurs proposent souvent plusieurs choix de circuits. Le choix d’une pompe à cylindrée variable ou d’une double pompe permet de faire de la manutention avec plus de productivité et à un régime moteur plus bas, donc plus sobre et plus silencieux. Sur les tracteurs de forte puissance, le Power Beyond permet de répondre de manière optimale aux besoins hydrauliques de l’outil, tout en ne mobilisant qu’une sortie et en limitant l’échauffement de l’huile.
L’agriculture de précision incontournable
La gestion des séquences lors des manœuvres en bout de parcelle, le contrôleur de tâches avec coupure de tronçons, le guidage automatique par GPS, voire le demi-tour automatique et la modulation de doses, intéressent les férus d’agriculture de précision. Sources de confort et de productivité, ces fonctionnalités permettent d’optimiser les outils et les apports d’intrants.
Du côté des transmissions, si la variation continue reporte la majorité des suffrages en termes de confort, certaines boîtes semi-powershift bien étagées procurent un bon compromis efficacité-confort-productivité, notamment lorsqu’elles proposent des automatismes paramétrables.
Avec les surfaces vitrées de plus en plus grandes, la climatisation est devenue incontournable. ©Valtra
Attelage et maintenance facilités
Pour faciliter l’entretien, le ventilateur réversible est utile pour maintenir propres les grilles d’admission d’air des tracteurs travaillant en atmosphère poussiéreuse, lors de la récolte comme dans la cour de ferme. Une prise d’air sur les tracteurs dotés d’un compresseur permet d’y brancher un tuyau et une soufflette pour l’entretien au champ ou un manomètre pour ceux qui souhaitent optimiser la pression des pneumatiques et la traction au champ.
Enfin, certaines options améliorent le confort des chauffeurs lors des opérations d’attelage et de dételage des outils. Citons par exemple les commandes déportées pour le relevage (à l’avant comme à l’arrière), la prise de force ou un distributeur (ex : avec un troisième point hydraulique), mais aussi des leviers de décompression pour enlever la pression des distributeurs sans avoir à remonter en cabine et raccorder les flexibles sans forcer.