Vin
Une année en or pour la Commanderie des Costes du Rhône

Avec son cinquantenaire et l'organisation d'un chapitre mondial, la commanderie des Costes du Rhône a vécu une année 2023 très intense.

Une année en or pour la Commanderie des Costes du Rhône
Les Commandeurs des Costes du Rhône réunis autour du Grand maître Patrick Galand à l'issue d'une année 2023 bien remplie. ©Commanderie CDR

« L'année 2023 aura été pour notre commanderie l’occasion d’affirmer à la face des vignerons, des responsables de l’appellation, des membres des baronnies étrangères, de la presse et du public amoureux de nos vins, son ancrage définitif dans le temps et dans l’espace », indique Patrick Galant, grand maître de la commanderie des Costes du Rhône, dans le bulletin de liaison de l'organisation paru le 4 janvier. Il est vrai que l'année écoulée a été ponctuée de rendez-vous importants, dont la liste a été rappelée lors de la dernière assemblée générale de la structure, le 14 décembre à Suze-la-Rousse.

Un exercice remarquable avec le cinquantenaire de la commanderie fêté le 2 juillet par l'organisation d'un chapitre* mondial du 28 juin au 2 juillet. Ce « Mondial des Baronnies » a montré le rayonnement de cette confrérie du Canada à la Corée-du-Sud, des États-Unis à la Chine en passant par la Suisse, la Belgique ou l’Allemagne. La Commanderie a ainsi porté haut et loin la renommée des vins de l'appellation Côtes-du-Rhône en organisant des dégustations, master-class et soirées d’intronisations.

L’année 2023 a aussi permis de communiquer tous azimuts avec l’édition d’un livret retraçant l’histoire de la commanderie des Costes du Rhône, la réalisation d'un album photos de l'anniversaire des cinquante ans, deux numéros du bulletin de liaison et la publication de nombreux articles sur l’activité de la commanderie. Sans oublier la participation des commandeurs aux manifestations habituelles : concours de vins, ban des vendanges, fêtes des vins…

* Un chapitre est une assemblée.