Exposition
Le mouton s’expose aux Archives nationales

Depuis le 15 décembre et jusqu’au lundi 18 avril 2022, le site des Archives nationales (Hôtel de Soubise) accueille une exposition intitulée « La Guerre des moutons » et sous-titrée : le mérinos à la conquête du monde 1786-2021.

Le mouton s’expose aux Archives nationales

En 2016, les Archives nationales ont reçu le fonds de la Bergerie nationale de Rambouillet, ferme expérimentale créée par le roi Louis XVI. Ce fonds unique constitué de 60 mètres linéaires de papiers, dessins, objets, échantillons de laine et photographies est maintenant accessible au public.

L’histoire méconnue du mouton Mérinos

L’exposition raconte l’histoire méconnue du mouton Mérinos dont le sort est intimement lié à celui de la bergerie de Rambouillet que Louis XVI espérait voir devenir la vitrine de l’excellence française et le lieu de formation des meilleurs bergers du pays. Si la Révolution vient à contrecarrer ses plans, ils ne sont pas perdus pour tout le monde. Napoléon 1er, pour contrecarrer l’industrie de la laine britannique, mobilise le mérinos à la laine surfine.

La laine enjeu de pouvoir politique et économique ? Bien sûr. Les grands du monde d’alors se battent pour les meilleures et les plus belles étoffes. « L’appropriation de cette ressource fait l’objet de rivalités féroces, chaque monarque cherchant à concentrer sur son territoire les productions textiles les plus prometteuses (…) Et si la brebis est, dans l’imaginaire chrétien, un symbole de paix, c’est avec sa laine que l’on tisse les uniformes des soldats du temps des “tyrannies éclairées” », indique l’exposition.

Un lieu de recherche puissant

Sous la férule de Napoléon, « science, agriculture, industrie, droit et diplomatie sont associés pour produire les fondements d’une puissance hégémonique », poursuit-elle. La Bergerie devient alors un pôle de ressources pour la diffusion des qualités lainières du mérinos dans le monde entier, en même temps qu’un lieu de recherche et d’expérimentation sur les pratiques d’élevage. Au XXe siècle, le déclin de l’élevage ovin et de l’industrie de la laine en France et en Europe, ainsi que les deux guerres mondiales marginalisent la Bergerie qui parvient à renaître en s’impliquant dans la recherche scientifique et technique appliquée de l’élevage.

Au tournant du millénaire, la Bergerie se réinvente une mission de défense et de promotion de la biodiversité ainsi que celle de valoriser les pratiques durables et les bioressources. Cette superbe exposition aux archives inédites et à l’iconographie exceptionnelle entraîne le visiteur dans un récit qui croise les enjeux de l’élevage, de l’industrie, du commerce, de la science et de la diplomatie.

Informations pratiques :

Exposition « La Guerre des moutons » – Jusqu’au 18 avril 2022

Entrée libre et gratuite

Hôtel de Soubise

60, rue des Francs-Bourgeois 75003 Paris. 

Ouverture en semaine de 10 h à 17 h 30

Ouverture samedi et dimanche de 14 h à 17 h 30