Événement
Salon des vins de Tain : le retour

Fin février au pied de la colline de l’Hermitage, le Salon des vins de Tain revient dans son format habituel.

Salon des vins de Tain : le retour
« Nous avons dû nous adapter et jongler avec les contraintes sanitaires et les nombreuses incertitudes », a confié le président du Salon des vins de Tain, Jean-Etienne Guibert (au centre), lors de la présentation de l’événement, le 4 février au Domaine Saint Clair à Beaumont-Monteux. © C.L.

Organisé dans sa version classique en 2020 juste avant le premier confinement, le Salon des vins de Tain avait pris, l’an dernier, un format totalement digital. La 38e édition, elle, sonne le retour de l’événement en mode présentiel, du 25 au 27 février à l’espace Rochegude de Tain-l’Hermitage. Une fois de plus, les organisateurs ont dû faire faire face à moult problématiques en raison de la crise sanitaire. « Nous avons dû nous adapter et jongler avec les contraintes et les nombreuses incertitudes, confie le président du Salon, Jean-Etienne Guibert, lors de la présentation de l’événement, le 4 février au Domaine Saint Clair à Beaumont-Monteux. La décision d’y aller a été prise en janvier après avoir consulté le maire de Tain-l’Hermitage et la préfecture, et ce malgré l’obligation de déguster assis. » Depuis, avec un moindre impact de la pandémie, les contraintes s’assouplissent. Dès le 16 février il sera ainsi possible de déguster debout. Une bonne nouvelle pour les organisateurs même si cette 38e édition est « encore contrariée par la Covid », reconnaît Jean-Etienne Guibert.
Soixante-quatre vignerons
Ainsi, seront présents soixante-quatre vignerons (dont cinq nouveaux) des huit appellations des Côtes-du-Rhône septentrionales (Côte-Rôtie, Condrieu, Saint-Joseph, Crozes-Hermitage, Hermitage, Cornas, Saint-Péray et Brézème). C’est moins qu’en 2020 où ils étaient autour de quatre-vingt. « Des vignerons sont absents car d’autres Salons ont été décalés comme Vinidôme à Clermont-Ferrand, qui se tient aussi fin février cette année », fait remarquer Jean-Etienne Guibert. D’autres n’ont pas le pass vaccinal, sésame indispensable tant pour les participants que pour les visiteurs. Et certains n’ont que peu de stocks. Quatre vignerons des Côtes-du-Rhône méridionales (AOP Gigondas, Châteauneuf-du-Pape, Vinsobres, Baumes-de-Venise) s’ajouteront ainsi qu’un producteur de vieux cépages, le Domaine Lionel Brenier à Epinouze.

David Bourne, parrain de prestige

Parmi les animations, sont prévues trois démonstrations culinaires assurées par des chefs locaux (Rika Bau et Guy Lambert), quatre ateliers gratuits autour de l’initiation à la dégustation et dix créneaux horaires pour des visites guidées en compagnie d’élèves sommeliers du lycée hôtelier de Tain-l’Hermitage. David Bourne, champion de France des traiteurs en 2020 et vice-champion du monde des traiteurs en 2021, sera le parrain de prestige de cette 38e édition qui comptera aussi un village gastronomique avec treize exposants. A noter, une pré-ouverture « VIP » réservée aux entreprises et partenaires se fera le vendredi de 12 h 30 à 15 h. Pour les visiteurs, sont aussi prévus une aire de chargement rapide de leurs achats, des navettes gratuites depuis les principaux parkings de la ville, un système de livraison à domicile. « Nous mettons tout en œuvre pour accueillir tout le monde dans de bonnes conditions », assure Jean-Etienne Guibert.
L’annonce des résultats du concours des vins - cette année sur les AOP Saint Joseph 2020 et Hermitage 2019 - et la remise des prix sont programmées le vendredi 25 à 18 h 30, en même temps que l’inauguration officielle. 

Christophe Ledoux