« Le quotidien des éleveurs est de plus en plus compliqué »

La filière ovine s’est retrouvée à Crest ce mardi à l’occasion de l’assemblée générale de la Fédération départementale ovine (FDO).

« Le quotidien des éleveurs est de plus en plus compliqué »
De nombreux éleveurs, élus et partenaires de la filière ont participé à l’assemblée générale de la FDO 26 à Crest le 7 février.

Mardi 7 février, la Fédération départementale ovine (FDO) a tenu son assemblée générale à Crest. Éleveurs, partenaires techniques, représentants des organisations professionnelles agricoles et des collectivités étaient présents pour ce rendez-vous annuel de la filière ovine. La situation drômoise en matière de prédation a bien sûr été au cœur de cette rencontre. L’année 2022 affiche en effet un triste record en matière de nombre d’attaques et de victimes dans les troupeaux du département (851 victimes indemnisées en 2022 selon les chiffres provisoires de la Dreal, contre 400 en 2021 et 687 en 2020). Frédéric Gontard, président de la FDO 26, a insisté : « Le quotidien des éleveurs est de plus en plus compliqué » alors qu’ils font de plus en plus d’efforts pour protéger leur troupeau. Une situation qui pénalise la filière, alors même que « l’agneau français est aujourd’hui bien valorisé et que nous produisons à peine 50 % de ce qui est vendu sur notre territoire, a souligné le président. Nous avons un beau métier, nous souhaiterions juste pouvoir le faire dignement. » Les actions réalisées en 2022 par la FDO 26 et ses partenaires ont été présentées à l’occasion de cette assemblée générale, dont l’expérimentation d’entretien des clôtures par des chantiers d’insertion, financée par le conseil départemental.