Concours
Les vins de la Drôme en route vers Paris

Le 7 février à Loriol, 289 échantillons de vins issus de 45 domaines ou caves coopératives de la Drôme ont été départagés pour participer au prochain Concours général agricole.

Les vins de la Drôme en route vers Paris
Dans la salle des fêtes de Loriol, une soixantaine de jurés a dégusté les vins drômois. ©AD26-SS

Supervisée par la chambre d’agriculture, la présélection des vins de la Drôme pour le concours général agricole (CGA) s'est déroulée à Loriol, le 7 février. Pas moins de 289 échantillons issus de 45 domaines et caves coopératives ont été dégustés par soixante jurés (vignerons, œnologues, directeurs de cave et de syndicat d’appellation). Répartis sur dix tables, les échantillons provenaient des appellations Crozes-Hermitage, Grignan-les-Adhémar, Vinsobres, IGP vallée du Rhône, AOP Côtes-du-Rhône régionaux, Côtes-du-Rhône villages et Côtes-du-Rhône village avec nom géographique. Étaient également présents les vins effervescents clairette de Die et crémant de Die. Au final, les vins sélectionnés concourront pour une médaille d’or, d’argent ou de bronze lors de la finale qui se déroulera à Paris le 25 février, dans le cadre du Salon international de l’agriculture. Pour ceux qui obtiendront le fameux macaron à la feuille de chêne du CGA, « c'est un relais de croissance », a fait remarquer Franck Julien, représentant du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes.

Une opération bien encadrée

Accueillis par Claude Aurias, maire de Loriol, organisateurs et partenaires - Franck Julien (Crédit Agricole Sud Rhône Alpes), Victor Gomez (société Armonia), Sandrine Roussin et Pierre Combat (chambre d'agriculture de la Drôme) - au moment du lancement des présélections. ©AD26-SS

« Cette année, l'organisation de la présélection a été déléguée à la société Armonia, a indiqué Pierre Combat, vice-président de la chambre d'agriculture de la Drôme. Ceci afin de permettre à nos conseillers viticoles de privilégier leur mission de terrain auprès des viticulteurs. » Tous les vins inscrits à la présélection sont prélevés dans le stock commercial du producteur ou directement en cuve par un agent préleveur mandaté par la chambre d’agriculture de la Drôme. Les bouteilles ont été présentées de manière anonyme. À noter, chaque échantillon dégusté est conservé durant une année comme témoin permettant d’attester la conformité.

C. L.