Formation en arboriculture
« Faire monter en compétences nos salariés »

Dès cet automne, une session sera proposée au CFPPA du Valentin à Bourg-lès-Valence pour l’obtention du certificat de qualification professionnelle « salarié qualifié en production fruitière ».

« Faire monter en compétences nos salariés »
Pour Régis Aubenas, la filière arboricole doit profiter d’opportunités comme le CQP pour faire monter en compétences ses salariés et accueillir de nouveaux talents (photo d'archives L'Agriculture Drômoise).

La filière arboricole dispose désormais d’un référentiel de compétences en vue de l’obtention d’un certificat de qualification professionnelle (CQP) « salarié qualifié en production fruitière ». « Cette initiative a été portée par la Fédération nationale des producteurs de fruits (FNPF) dès 2018 », rappelle Régis Aubenas, responsable fruits à la FDSEA de la Drôme, qui a participé au groupe de travail national sur ce projet.

L’arboriculteur drômois voit dans cette démarche un double enjeu : la possibilité de faire reconnaître via le CQP des compétences déjà présentes sur les exploitations, mais aussi la nécessité d’amener de nouveaux candidats vers les métiers de l’arboriculture.

« Attirer de nouveaux talents »

« Sur le département, nous avons actuellement près de 150 offres en CDI en attente de candidats. Cela, sans compter la vague de départs en retraite de salariés qui va toucher la filière dans les cinq à six ans, affirme Régis Aubenas. Nous devons attirer de nouveaux talents. » Il insiste sur les défis qui attendent les exploitations arboricoles dans les années à venir : la montée en gamme des marchés, avec une exigence de qualité qui appellera une main-d’œuvre toujours plus qualifiée ; la transition vers l’agroécologie, gourmande en moyens humains ; la diversification fruitière, qui nécessitera elle aussi des compétences renouvelées pour mener de nouvelles espèces sur les exploitations.

C’est pourquoi la profession arboricole drômoise a souhaité s’emparer du CQP pour préparer les salariés de demain, capables d’apporter savoir-faire et compétences pour répondre à ces défis. Le choix a été fait de proposer cette formation au CFPPA du Valentin, lieu central en vallée du Rhône, au cœur du bassin fruitier. « Tout est calé et opérationnel, confirme Régis Aubenas. La première session devait démarrer début février, mais elle a été reportée car le nombre de candidats était insuffisant. » Une session est donc programmée fin 2021 pour que la formation coïncide avec le cycle de production fruitière.

Tout ou partie de la formation

Elle comprend deux blocs obligatoires - « taille et formation des arbres » et « conduite du verger et récolte » - et deux blocs optionnels à choisir parmi trois : « travaux en station fruitière », « animation d’équipe » ou « production végétale en agriculture biologique ». Soit un total de 210 h, réparties sur six mois. Mais il est possible de ne suivre qu’une partie des blocs de compétences du CQP en fonction des besoins de formation de chacun. Ce cycle s’adresse à la fois aux salariés d’exploitation, aux saisonniers, aux demandeurs d’emploi… La formation est reconnue et peut être financée par l’Ocapiat*, la Région ou d’autres dispositifs selon le statut du stagiaire. Régis Aubenas conseille aux employeurs d’essayer de repérer dès à présent des personnes qui viendraient pour les saisons mais seraient intéressées par un emploi durable, afin de les intégrer sur la session qui démarrera à l’automne prochain. 

S.Sabot

Renseignements : CFPPA du Valentin au 04 75 83 23 10.

* Ocapiat : opérateur de compétences chargé d’accompagner la formation professionnelle des salariés en agriculture.