Accès au contenu
Calamité agricole

Gel du 8 avril : Laurent Wauquiez demande un fonds national exceptionnel

Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, s’est déplacé dans la Drôme pour rencontrer des exploitants agricoles sinistrés par le gel. Vu l’ampleur des dégâts, « il faut sortir du cadre habituel des calamités agricoles », a-t-il estimé.

 Gel du 8 avril : Laurent Wauquiez demande un fonds national exceptionnel

 A l’EARL Chaléat, à Albon, le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a pu mesurer l’étendue des dégâts du gel. Malgré la mise en œuvre d’une panoplie de moyens de lutte (bougies, chaufferettes, Frostguard, irrigation, « tout est détruit, a expliqué Mathieu Chaléat, gérant. C’est tout mort, il n’y aura rien à ramasser, rien à vendre. C’est bien pire que 2003 où on avait ramassé quelques fruits. Ca me rappelle davantage le gel de 1991. » Abricotiers, cerisiers, pêchers, pommiers et même poiriers, toutes ces espèces ont été impactées par le gel du 8 avril.

« C’est une situation catastrophique », a déclaré Laurent Wauquiez. Faisant l’analogie avec les fermetures administratives imposées à divers établissements (restaurateurs…) pendant la crise du Covid-19, « ce que vous venez de subir, c’est une fermeture climatique, a-t-il dit. Il faut obtenir des dispositifs d’aides comparables à ceux mise en œuvre dans le cadre de la crise sanitaire. » 

"Sortir du cadre habituel"

Vu l’ampleur des dégâts, « il faut sortir du cadre habituel des calamités agricoles », a estimé Laurent Wauquiez. Il demande la mise en œuvre d’un fonds national exceptionnel dédié exclusivement à cet épisode de gel pour venir compléter le fonds des calamités agricoles. « Il faut une coordination nationale pour obtenir rapidement un seul et même dispositif en additionnant toutes les collectivités locales, l’État et l’Union européenne », a-t-il proposé. 

Au niveau de la Région, il s’est dit prêt à étudier un système permettant d’accompagner rapidement les trésoreries des exploitations sinistrées. « Nous l’avons fait pour la grêle de 2019, a-t-il rappelé. Ce que je vous demande, c’est un état des lieux des pertes et des propositions d’aides qui vous soient utiles. » La Région Auvergne-Rhône-Alpes pourrait très vite mobiliser une première enveloppe d’aides de 15 millions d’euros.

Christophe Ledoux