Accompagner l’agriculture des Baronnies face au changement climatique
Les visites des élus et des représentants de l’État se sont multipliées depuis le gel du 8 avril pour apporter soutien aux producteurs et réfléchir aux solutions pour accompagner l’agriculture de ce territoire dans cette période difficile.

Le 27 avril, c’était au tour de Jean-Pierre Taite, vice-président de la Région en charge de l’agriculture, de faire étape à Sahune. Il était entouré des conseillers régionaux Didier-Claude Blanc et Claude Aurias, ce dernier étant également président du parc naturel régional (PNR) des Baronnies provençales. A leurs côtés, Jean-Pierre Royannez président de la chambre d’agriculture de la Drôme. Ils étaient accueillis sur place par Serge Roux, vice-président du PNR. Trois thèmes étaient à l’ordre du jour de cette rencontre : l’irrigation, les aides suite au gel et enfin le plan de relance de la filière tilleul.
Gestion de l’eau et irrigation
Emilie Ruin, directrice du PNR, a indiqué que la gestion de l’eau et son utilisation agricole faisait l’objet de plusieurs études autour du stockage de l’eau de pluie par des retenues collinaires, du drainage et de l’aménagement des sols (avec une réflexion particulière sur la mise en place de terrasses) ou encore de protection des nappes phréatiques ou de choix des espèces à cultiver. Dans son intervention, Didier-Claude Blanc a rappelé les difficultés d’un acheminement de l’eau depuis le Rhône vers les reliefs des Baronnies avec le projet HPR (Hauts de Provence rhodanienne). Il encourage à trouver des solutions moins coûteuses, plus adaptées aux configurations et aux besoins des exploitations et répondant à la détresse des agriculteurs. Serge Roux a déclaré : « Il y a 25 ans nous avons raté la gestion de l’eau, nous devons aujourd'hui nous adapter et affronter cette réalité ». Pour donner une idée précise des besoins, Jean-Pierre Royannez a souligné : « Dans les Baronnies, l’agriculture n’est pas la même qu’ailleurs. Elle est de taille plus modeste, différente, souvent déjà tournée vers la diversification, courageuse et demandant un accompagnement sur le long terme. Nord-Vaucluse et Sud-Drôme doivent se fédérer pour dresser un maillage de stockage et de partage de l’eau, une ressource que nos agriculteurs économisent de plus en plus malgré l’augmentation des tonnages produits ». Attentif à ces explications, Jean-Pierre Taite a assuré que la Région participerait au financement des études lancées par le PNR et qu’une enveloppe de plusieurs millions d’euros épaulerait les projets.
Gel et aléas climatiques
Lors de cette visite, il a également été question des moyens mis en œuvre pour accompagner les agriculteurs après les épisodes de gel de début avril mais aussi dans la durée pour se prémunir des aléas climatiques. Jean-Pierre Taite a rappelé que le président de la Région avait promis le déblocage d’une enveloppe de 15 millions d’euros pour faire face à l’urgence. Il a également souligné qu’un plan annuel de 50 millions d’euros était prévu pour accompagner les agriculteurs dans la lutte contre les aléas climatiques. Il a d’ailleurs salué l’engagement de la présidente du Département de la Drôme de participer au fonds « Région unie » pour accompagner ces investissements dans la protection des cultures.
Filière tilleul
Enfin, pas de visite dans les Baronnies sans aborder la filière tilleul, production patrimoniale du territoire. L’occasion de rappeler au vice-président de la Région que la concurrence de la Chine et des pays de l’Est a provoqué depuis plusieurs décennies la chute des cours, atteignant les 9 euros par kilo, suivie de l’effondrement de la production annuelle des Baronnies. De 400 tonnes, elle est tombée à 10 tonnes ces dernières années. Heureusement quelques perspectives se dessinent. En effet, la mobilisation de neuf particuliers et cinq agriculteurs permet de fournir à la coopérative Scop-Ti de Gémenos (13) un tilleul de qualité certifié bio dont le prix d’achat atteint 18 euros le kilo. Ce nouveau débouché pourrait permettre de relancer la production. Des expérimentations sont d’ailleurs menées par des lycées agricoles en Drôme et en Isère avec des tilleuls de taille adaptée, donnant des vergers piétons qui facilitent taille et récolte. Un appel à candidature est lancé pour ce genre d’implantation dans les Baronnies.
J-M. P.