Invasion russe en Ukraine
Rapines russes dans l’agriculture ukrainienne

Les vols massifs de céréales et de machines agricoles ainsi que des d’attaques de silos et de matériel chez les fournisseurs de l’agriculture s’enchaînent en Ukraine.

Rapines russes dans l’agriculture ukrainienne

Le ministre ukrainien de la Défense évoque 400 000 tonnes de céréales dérobées par les occupants russes dans les régions du Sud du pays. Les céréales sont enlevées par des colonnes de camions. En outre, les agriculteurs signalent de plus en plus de vols dans les exploitations de produits agricoles et d’équipements.

Des concessionnaires s’insurgent aussi contre les vols de matériels, tracteurs et moissonneuses batteuses, semoirs… Les troupes ennemies passent à travers tous les villages à la recherche de céréales et de machines. Les soldats tchétchènes, en particulier, se comportent comme des criminels. Dans certains cas ils proposent de payer des prix ridicules et, en cas de refus, ils emmènent tout sans payer.

Le prix du blé se situant autour de 400 €/t et personne ne pouvant retrouver l’origine du blé il y a des affaires à faire. Selon des sources américaines des pays du Proche Orient sont acheteurs de ce blé contre un rabais de 20 % sur le prix mondial. Ce qui n’est pas volé est détruit et des silos ont été bombardés.  

Dans les zones occupées, les agriculteurs ne sèment pas,  en particulier parce qu’ils craignent que leur récolte leur soit en définitive confisquée. D’autres sources indiquent qu’ils sont autorisés à semer, mais contre une remise gratuite de -70 % de leur récolte.