Viandes : un millier de scientifiques plaide pour une approche impartiale

1 000 scientifiques du monde entier ont signé la déclaration de Dublin sur le rôle social de l’élevage et l’intérêt de la viande dans les régimes alimentaires et pour la santé humaine.

Viandes : un millier de scientifiques plaide pour une approche impartiale
Illustration Sciences et viande © iStock-AndreyPopov ACTUAGRI

On ne peut pas accuser tout simplement l’élevage d’être, par définition, tueur du climat et dire que la consommation de viandes est néfaste pour la santé. Contre ces idées fausses, ils sont maintenant 1 000 scientifiques du monde entier à avoir signé la déclaration de Dublin sur le rôle social de l’élevage et l’intérêt de la viande dans les régimes alimentaires et pour la santé humaine.

La déclaration de Dublin est née de la rencontre internationale sur le thème « The Societal Role of Meat - What the Science Says", « le rôle social de la viande, ce qu’en dit la science » qui s’est déroulée à Dublin à la fin de l’année dernière.

Depuis, de plus en plus de scientifiques signent cette déclaration et des magazines dans le monde entier en publient de nombreux articles de vulgarisation. En effet, les signataires déplorent qu’une grande part du débat contre les élevages repose sur des données inacceptables qui inspirent malheureusement la FAO, l’ONU, l’Organisation mondiale de la santé et même la stratégie Farm to Fork de l’Union européenne.