Incendies
Autorités et secours se préparent à une nouvelle saison difficile

L’été dernier, plus de 65 000 ha de forêts, broussailles et de champs ont été touchés par les incendies. La France est le quatrième pays 
européen le plus boisé. Ce qui en fait un territoire vulnérable au risque d’incendies de végétaux, qu’il s’agisse de forêts, de prairies ou de friches. Les départements du Jura et de l’Ardèche en ont particulièrement fait les frais. Zoom sur les dispositifs mis en place pour limiter la propagation du feu lors de la saison à venir.

Autorités et secours se préparent  à une nouvelle saison difficile
Le 5 août 2022, un incendie provoqué par la foudre s’est déclaré sur les hauteurs de la commune de Romeyer, dans le Diois, détruisant près de 400 hectares de bois en zone escarpée, ce qui constitue l’un des plus importants incendies de l’histoire drômoise. © S.L-C

Du bassin d’Arcachon à la Normandie, en passant par le Jura et l’Ardèche, les images de flammes dévastant la nature ont marqué tous les esprits l’été dernier. L’Ardèche a connu un bien triste record. Ce territoire composé à 67 % de forêts a vu 110 feux se déclarer et 2 240 ha de terrains brûlés dans le sud du département. La sécheresse historique de ces territoires a favorisé l’expansion des feux sur la pinède, la broussaille et la garrigue, identifiées comme des essences vulnérables. Sur place, plus de 500 sapeurs-pompiers venant de nombreux départements du Sud-Est de la France avaient été déployés pour circonscrire les feux. Des moyens conséquents, mais loin d’être suffisants.

En Drôme, des agriculteurs aux côtés des pompiers
Le 5 août 2022, un incendie provoqué par la foudre s’est déclaré sur les hauteurs de la commune de Romeyer, dans le Diois, détruisant près de 400 hectares de bois en zone escarpée, ce qui constitue l’un des plus importants incendies de l’histoire drômoise. 

Lire le dossier complet