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France Olive

« Nos oliviers n’ont pas souffert de la crise »

France Olive, l’interprofession oléicole, a tenu son assemblée générale courant juin à la coopérative Vignolis à Nyons. Le bilan de 2020 montre que la filière a su faire face à la situation inédite de crise sanitaire.

« Nos oliviers n’ont pas souffert de la crise »
« Nous pouvons et nous devons être fiers de notre filière », a déclaré le président de France Olive, Laurent Bélorgey.

Résilience, agilité, crédibilité, dynamisme et diversité sont les mots choisis par le président de France Olive pour résumer l’action écoulée de l’interprofession oléicole. « En 2020, les difficultés et les incertitudes n’ont pas manqué pour les acteurs de la filière oléicole française, a rappelé Laurent Bélorgey. Pépiniéristes, oléiculteurs, mouliniers, coopératives, confiseurs, négociants, techniciens du réseau, syndicats, groupements et toutes les équipes de France Olive ont dû faire face à cette situation inédite qu’est la Covid-19. Nous pouvons et nous devons être fiers de notre filière. »

« Un nouveau souffle »

Malgré les confinements successifs, les opérateurs ont bénéficié de la fréquentation touristique sur l’ensemble (ou presque) des bassins de production oléicole. « Ils ont su développer le e-commerce pour bénéficier du regain d’intérêt des Français pour les produits de terroir », a fait remarquer le président de France Olive. Grâce aux autorisations pour permettre aux oléiculteurs, agriculteurs comme amateurs de continuer à entretenir les oliveraies, « nos oliviers n’ont pas souffert de la crise, a-t-il ajouté. Notre filière en ressort avec un nouveau souffle pour faire face aux défis qui nous attendent : changement climatique, diminution des aides, valorisation de nos produits face à la concurrence de plus en plus exacerbée. »
Au sein de l’interprofession, les équipes ont su s’adapter au contexte sanitaire. Les webinaires - qui ont remplacé les réunions physiques - ont connu une bonne fréquentation, ce qui pousse France Olive à envisager l’avenir sous un nouvel angle en intégrant ces nouvelles façons de communiquer.

Assurer des débouchés et créer de la valeur

Au cours de cette assemblée générale, plusieurs actions ont été mises en avant, notamment les nombreux travaux menés dans le domaine technique en faveur d’une amélioration de la production et de son adaptation au changement climatique : réseau mouche de l’olive, vergers de démonstration en agriculture biologique, vergers pour l’acquisition de références techniques…. Mais aussi sur la connaissance de l’olivier avec des recherches sur des variétés anciennes, le choix des pollinisateurs en fonction des variétés implantées ou encore l’amélioration de la qualité des huiles (conservation, filtration, assemblages...).
L’accent a aussi été mis sur la promotion des produits oléicoles français avec la création de la Maison des huiles d’olive et olives de France à Nyons, projet initié en 2019 par l’Institut du monde de l’olivier et France Olive, avec le soutien de la mairie de Nyons. « Ce bâtiment est une véritable vitrine de l’oléiculture française et de son savoir-faire », a confié Laurent Bélorgey. Cette maison, baptisée « Olive et Sens » a ouvert ses portes au grand public le 1er juillet dernier.
« Toutes les actions menées par France Olive ont pour objectifs de répondre aux demandes des professionnels et aux attentes des consommateurs, a-t-il été rappelé. Mais aussi de soutenir la filière oléicole française tant au niveau de la production que de la valorisation de ses produits afin d’accroître leur présence sur le marché pour assurer des débouchés commerciaux et apporter de la création de valeur. »