DEMONSTRATIONS
Technologie anti-dérive : la chambre d’agriculture informe les viticulteurs

La chambre d’agriculture de la Drôme a organisé deux demi-journées de démonstration de pulvérisateurs inscrits sur la liste des équipements de limitation de la dérive par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. La première a eu le 9 juin à Mercurol et la seconde le 10 juin à Saint-Pantaléon-les-Vignes.

Technologie anti-dérive : la chambre d’agriculture informe les viticulteurs
Matériels présents à Saint-Pantaléon-les-Vignes Etablissements Bathelier : Weber – flux tangentiel face par face à jet porté. Etablissements Sicoit : Berthoud rampe AB Most – face par face à jet porté. Calvet – flux tangentiel uniface à jet porté. © Crédit photo Benoit Chauvin-Buthaud

A Mercurol, plus d’une soixantaine d’agriculteurs ont répondu présents à l’invitation lancée par les chambres d’agriculture de la Drôme et de l’Ardèche. Pour l’événement, Nicolas Machon, viticulteur et président de l’association Syrah, a mis à disposition une de ses parcelles pour accueillir cette démonstration.
Margot Huët, conseillère en viticulture à la chambre d’agriculture de la Drôme, a fait un rappel réglementaire sur les Zones Non Traitées (ZNT) aquatiques et les distances de sécurité riverains et publics sensibles. Ces dernières imposent le respect de distances de sécurité à proximité de cours d’eau et de bâtiments habités ou hébergeant des personnes vulnérables. Dans certains cas, des dérogations permettent de réduire ces distances à condition d’utiliser, entre autres, des moyens visant à diminuer la dérive.
Pour l’événement, Sébastien Codis, ingénieur à l’institut français de la vigne et du vin (IFV) et spécialiste de l’optimisation de la pulvérisation en vigne, a apporté son regard d’expert et commenté chacun des appareils en démonstration. Il a également présenté le dispositif Performance Pulvé, qui a pour objectif de qualifier la performance des pulvérisateurs viticoles selon leur capacité à utiliser moins d’intrants phytosanitaires tout en maintenant l’efficacité des traitements (plus d’infos sur : https://www.performancepulve.fr/).

Les leviers permettant de réduire la dérive

A Saint-Pantaléon-les-Vignes, trois pulvérisateurs inscrits sur la liste ministérielle ont été présentés. Organisé par Julien Vigne, conseiller en viticulture à la chambre d’agriculture de la Drôme, et les Vignerons de Valléon, cet après-midi technique a rassemblé une trentaine de vignerons. Mathilde Carra, conseillère en viticulture à la chambre d’agriculture de la Drôme, a rappelé les différents leviers permettant de réduire la dérive : la taille des gouttelettes avec l’usage de buses anti-dérive qui génèrent des gouttes moins fines, la configuration de la machine qui permet d’être au plus près de la végétation et les réglages des pulvérisateurs (s’adapter à la hauteur de végétation en coupant les buses inutiles, adapter les vitesses d’air et travailler sur les pressions).
Ces rencontres techniques ont reçu le soutien financier du Département de la Drôme et de la région Auvergne Rhône-Alpes.

Mathilde Carra  et Margot Huët

Les matériels en démonstartion