Les loups ont disparu d’Andalousie

Aucune observation de loup n’a été signalée depuis 2020 en Andalousie.

Les loups ont disparu d’Andalousie
©iStock-Eric Santin

L’annonce a été officialisée début août par le gouvernement local : les loups ont officiellement disparu d’Andalousie. En effet, aucune observation n’a été signalée depuis 2020. Jusqu'en 2010 au moins, les experts estimaient entre six et huit le nombre de meutes dans la région, soit environ une cinquantaine d’individus. Mais il n’y avait plus aucune preuve de leur présence depuis 2013 et « probablement aucun groupe reproducteur depuis 2003 », ont-ils expliqué.

Luis Suárez, coordinateur de la conservation du Fonds mondial pour la nature en Espagne voit dans cette disparition la combinaison de plusieurs facteurs : « perte d'habitat, braconnage, chasse illégale » ainsi qu’« un manque de volonté politique de la part du gouvernement régional d'adopter des mesures de conservation.

À ce jour, l’Espagne compte environ 300 meutes soit 2 000 à 2 500 loups, essentiellement (90 %) cantonnés en Castille et León, en Galice et dans les Asturies. Bénéficiant d’un statut d'espèce protégée, ils ne peuvent pas être chassés.