Prédation par les loups : les attaques sur bovins s'accélèrent

La Dreal de la région Auvergne-Rhône-Alpes a produit une note qui met en avant une nouvelle progression des attaques de loups sur les bovins en 2022.

Prédation par les loups : les attaques sur bovins s'accélèrent
©AD26

En charge de la communication du plan national d'actions Loup, la Dreal (préfecture) de la région Auvergne-Rhône-Alpes a produit, en juin, une note que se sont procurés nos confrères de Réussir Bovins viande, qui met en avant une nouvelle progression des attaques de loups sur les bovins en 2022. Les services de l'Etat recensent 405 victimes, contre 274 l'année précédente (2021).

Concentré majoritairement dans les départements alpins, le phénomène s'étend aussi géographiquement, avec 24 départements concernés contre 13 l'année précédente. Les attaques de bovins progressent par exemple vers l'est en Lozère ou vers le nord dans le Doubs et le Jura.

La part des bovins reste faible au regard des autres espèces prédatées (7 % des attaques, 3,3 % des victimes), mais elle est en progression constante depuis sept ans - les bovins ne représentaient que 2 % des attaques en 2016. Chez les bovins, chaque attaque fait par ailleurs deux fois moins de victimes en moyenne que sur caprins et ovins, ce qui « peut s'expliquer par la taille des animaux ou des troupeaux et par le fait que le loup est davantage sélectif (orienté vers les jeunes) ». La plupart des animaux ont moins de six mois (62,4 %) quand ils sont tués, et moins d'un an (67,3 %) quand ils sont seulement blessés.