TECH&BIO
Un véritable support pédagogique pour les élèves du Valentin

Le Salon Tech&Bio représente une vraie opportunité pédagogique pour les élèves du Valentin à Bourg-lès-Valence. Explications avec le nouveau directeur de l'établissement, Frédéric Lalanne.

Un véritable support pédagogique pour les élèves du Valentin
Lors de chaque édition, les élèves du Valentin sont associés au déroulé du salon Tech&Bio. Photo d’archives AD26.

« Accueillir un salon international comme le Tech&Bio, c’est avoir à la porte de nos classes des innovations à montrer à nos jeunes. Nous leur ouvrons ainsi le champ des possibles pour leur avenir professionnel », s’enthousiasme Frédéric Lalanne, le nouveau directeur du Valentin. Le site de Bourg-lès-Valence, qui héberge le lycée, le CFPPA et l’exploitation agricole s’apprête à accueillir 375 exposants, 100 démonstrations et 80 conférences les 21, 22 et 23 septembre prochains. Organisé par le réseau des chambres d’agriculture, le Salon Tech&Bio est une vitrine des nouveautés en matière de techniques et pratiques alternatives et biologiques. 

« Cette année, par exemple, le salon proposera une grosse thématique sur le biocontrôle. C’est une occasion unique pour nos élèves d’avoir accès aux dernières avancées dans ce domaine », poursuit le directeur. Mais Tech&Bio n’est pas qu’une occasion pour les élèves de « voir », c’est aussi une occasion de « faire », précise Frédéric Lalanne. Ainsi, depuis plusieurs éditions, les jeunes en BTS réalisent une enquête de satisfaction auprès des visiteurs pour le compte des organisateurs du salon. Ils ont aussi la responsabilité de deux stands de restauration rapide et de vente des produits de l’exploitation du lycée. « Au-delà de l’acte de vente, qui fait partie de la formation des BTS technico-commerciaux produits alimentaires et boissons, cet exercice à d’autres vocations pédagogiques, comme le travail sur l’élocution, l’échange et la constitution d’un réseau professionnel », argumente le directeur. L’occasion peut-être de rencontrer un futur maître de stage ou un futur employeur. Sans oublier l’aspect financier, puisque ces stands permettent aux élèves de collecter les fonds nécessaires pour des sorties pédagogiques par exemple.

A noter, de nombreux autres élèves des établissements d’enseignement agricole de la Drôme se rendront eux aussi sur le Tech&Bio.

S.Sabot