Conseil
Bien choisir son chien  et l’éduquer correctement

Vous souhaitez prendre un chien pour vous accompagner et vous aider au quotidien dans le travail à la ferme. Choisir un bon chien et l’éduquer sont les étapes indispensables au dressage.

Bien choisir son chien  et l’éduquer correctement
Le chiot vit une période très sensible entre ses six et huit premières semaines de vie. ©Simon Merveille

«Si n’importe quel éleveur, avec de l’investissement et de la rigueur, peut devenir utilisateur d’un chien de conduite, tous les chiens ne peuvent pas devenir de bons chiens de troupeau ! » avertit l’Institut de l’élevage (Idele) dans sa fiche technique « Bien choisir son chien de conduite ». Alors comment faire son choix ? Le chien de troupeau travaille par instinct. La taille et le sexe n’exerceront aucune influence sur la qualité du travail. S’il est préférable de choisir un chiot de race bergère (border collie par exemple), de nombreuses autres races montrent également de bonnes aptitudes (beauceron, berger des Pyrénées, kelpie australien…). « L’essentiel est de s’assurer que le chiot est bien issu d’une lignée de chiens de travail et non pas de simples chiens de garde ou de compagnie. Il est donc important de voir le père et/ou la mère du chiot intervenir sur l’espèce sur laquelle le chiot sera amené à travailler », conseille l’Idele. Le choix du chiot dans la portée doit se faire entre 8 et 12 semaines. Sachez que l’âge minimum légal de la cession (vente ou don) est de 8 semaines. Jusqu’à cet âge, le chiot a besoin de sa mère pour acquérir les codes sociaux canins. « C’est la clé pour avoir plus tard des adultes équilibrés et bien éveillés psychologiquement », insiste l’Idele.

Quel chiot dans la portée ?

Tout d’abord, assurez-vous que l’état sanitaire de toute la portée soit irréprochable. L’identification du chien (obligatoire avant l’acquisition) devra être effectuée avant qu’il ne quitte son lieu de naissance. « Les chiots doivent être déparasités et vaccinés, avoir l’air en bonne santé et être vifs. S’il est évident que le chiot doit vous plaire, avant de privilégier la couleur de sa robe, il faut plutôt prêter attention à son caractère, à votre caractère et à l’usage que vous souhaitez en faire. Néanmoins, il faut essayer de respecter le standard de la race », explique l’Idele. « Il faut penser à vérifier également les pedigrees des parents, les résultats de détections de tares oculaires et de recherche de dysplasie (ou autres tares génétiques propres à certaines races) » conseille-t-il encore. 
Il faut maintenant choisir votre chiot. Comment faire pour ne pas se tromper ?  « Demandez au naisseur de sortir les chiots de leur espace de vie habituel pour mieux les observer. Évitez de sélectionner le trop petit ou le trop gros de la portée et ne prenez surtout pas le peureux qui se cache. Préférez celui qui vient vous voir, qui joue avec votre bas de pantalon. Éloignez-vous et baissez-vous, tapez des mains pour voir leurs réactions : un chiot peut être surpris, mais ne doit pas être apeuré. Manipulez les chiots, prenez-les dans vos bras et choisissez celui qui vous semble joyeux, dégourdi et proche de l’homme », détaille l’Idele.

La bonne éducation

L’éducation du chiot est une phase indispensable au dressage. Cette phase s’étale sur quatorze à quinze mois et commence à l’instant même où vous avez votre chiot. L’éducation doit être constante et progressive. La période de 2 à 6 mois est importante, il faut consacrer du temps à son chiot afin qu’il se fixe sur son maître. « Cette phase est primordiale pour créer une relation privilégiée avec votre chien et lui apprendre à obéir. Pour cela, il ne doit connaître qu’un seul maître. » Entre l’acquisition d’un chiot et son utilisation au quotidien, il faut compter environ trois ans. « Cela ne veut pas dire que vous devrez attendre que votre chien ait trois ans pour commencer à le faire travailler. Il sera capable de faire certaines actions à 18 mois, d’autres plus pointues à 2 ans selon ses capacités, sa maturité et son expérience », nuance l’Idele.

Se faire aider

Si vous souhaitez des conseils avant de vous lancer, vous pouvez faire appel aux associations départementales d’utilisateurs de chiens de troupeau. « Ce sont des relais utiles pour répondre à vos questions et vous accompagner dans vos démarches. Elles pourront également vous indiquer des portées à proximité de chez vous, issues de chiens qui correspondent à vos besoins », assure l’Idele. Vous pouvez également suivre une des nombreuses formations dispensées par les chambres d’agriculture ou les organismes d’élevage. 
C. D.

Législation

Les règles pour acquérir un chien

Pour acquérir un chien (ou un chat), certaines règles doivent impérativement être respectées. Première règle à observer : pour acquérir un chiot, ce dernier doit être âgé d’au moins 
8 semaines, quel que soit le mode d’acquisition. Selon le site officiel de l’administration française, service-public.fr, s’il est retiré plus tôt à sa mère « il risque de présenter des problèmes de santé et/ou des troubles du comportement en raison d’un sevrage trop précoce ». Par ailleurs, l’animal doit obligatoirement être identifié par puce électronique ou tatouage au fichier national des carnivores domestiques (Icad).

Un animal identifié

Cette identification doit être faite par le propriétaire qui cède l’animal et à ses frais. « L’identification de votre animal permet de vous identifier et de vous contacter si votre animal est retrouvé après avoir été perdu ou volé. C’est aussi la garantie de son origine et un moyen de lutter contre les trafics », explique l’administration française. Un document attestant de l’identification doit être remis au moment de la cession. Le cédant a alors huit jours pour s’adresser à l’Icad et adresser le document attestant le changement de propriétaire.

Plusieurs documents

Au-delà de l’attestation d’identification, le vendeur doit obligatoirement fournir : le certificat vétérinaire de bonne santé de l’animal de moins de 3 mois, le carnet de santé et de vaccination du chien : (maladie de carré, hépatite de Rubarth, parvovirose, leptospirose et parainfluenza) et une attestation de vente. Si le chiot est LOF, le certificat de naissance avec le numéro de LOF provisoire ou celui de dossier d’inscription de la portée à la Société centrale canine doit être également transmis. L’acheteur doit, de son côté, signer et remettre au vendeur un certificat d’engagement et de connaissance des besoins spécifiques de l’espèce. « Le certificat d’engagement et de connaissance ne sera valable que sept jours après la date de sa délivrance, le temps de vous accorder un délai de réflexion après lecture des informations contenues dans le certificat. À la fin de ce délai seulement, vous pourrez acquérir votre animal si vous jugez que vous serez capable de répondre à ses besoins durant toute sa vie. »      

Plus d'infos