Démonstration
Des solutions pour  les prairies dégradées

Dernièrement, la Fédération des Cuma de la Drôme et la chambre d’agriculture ont organisé une démonstration de matériels de sursemis de prairies, à Saint-Nazaire-le-Désert, dans le cadre du projet Territoire d’innovation en Biovallée.

Des solutions pour  les prairies dégradées
Semoir Güttler, régénérateur de prairie. © FDCuma

Une quarantaine d’agriculteurs se sont retrouvés le mois dernier sur les prairies naturelles de Julien Bres, président de la Cuma du Désert, éleveur caprin et producteur de lavandes en zone de montagne sèche, à Saint-Nazaire-le-Désert. Jean-Pierre Manteaux, conseiller élevage et adaptation au changement climatique à la chambre d’agriculture de la Drôme, a rappelé l’impact du changement climatique sur la qualité des prairies, les risques à venir et l’intérêt de réaliser un regarnissage pour améliorer l’apport en protéines. Pour cette démonstration, plusieurs conditions de réussite d’un sursemis étaient présentes : une végétation en place rase (peu concurrentielle des futures plantules) et un sol nu bien visible. Ont été semés de la luzerne, des trèfles, du lotier et de la minette.
Quelques rappels sur les matériels ont été faits. Les semoirs à disques « regarnissage de prairie » ouvrent le sol et déposent la graine à 1 cm. D’autres combinent plusieurs éléments afin de gratter, ouvrir le couvert et retasser après (Güttler).  D’après les références du réseau Cuma, le coût est estimé à 30-40 € /ha pour du matériel de 3 m utilisé sur 100 à 150 ha/an. « Sans matériel spécifique, il est aussi possible d’utiliser une herse à prairie, herse étrille ou herse plate pour créer un peu de terres fines avant de semer à la volée ou au semoir en ligne. Un rouleau ou un passage d’animaux favorisera le contact graine/sol », a expliqué Jean-Pierre Manteaux.
Deux parcelles regarnies avec un mélange de légumineuses font actuellement l’objet d’un suivi par la chambre d’agriculture (vallée de Quint et Saint-Nazaire-le-Désert). Certains essais portent déjà leur fruit. La FD Cuma et la chambre d’agriculture proposent un rendez-vous « formation » le 15 décembre sur l’un des sites expérimentaux afin d’observer les résultats, se questionner sur ses pratiques et envisager des pistes d’amélioration.

Pour s’inscrire : [email protected] ou 06 58 83 40 48.
À noter, une prochaine démonstration du réseau Cuma est programmée le 17 octobre.  

Semoir à disques Vredo. © FDCuma