Géopolitique
Vin : la filière française se réjouit de l'élection de Joe Biden

La filière viticole a "l'espoir" que l'élection de Joe Biden à la tête des Etats-Unis permettra à l'Europe et aux Etats-Unis de régler leurs différents commerciaux, exacerbés sous la présidence de Donald Trump.

Vin : la filière française se réjouit de l'élection de Joe Biden

La filière viticole a "l'espoir" que l'élection de Joe Biden à la tête des Etats-Unis permettra à l'Europe et aux Etats-Unis de régler leurs différents commerciaux, exacerbés sous la présidence de Donald Trump et qui affectent lourdement les exportateurs de vins français.

"Je fonde l'espoir que les premiers sujets (de discussion entre la future administration américaine et l'Europe) puissent être de revenir sur les droits de douane et permettent de rester dans la normalité» sur la taxation des vins hexagonaux", a réagi auprès de l'AFP Jérôme Despey, secrétaire général de la FNSEA et président du conseil spécialisé Vins de FranceAgriMer.

L'administration Trump a imposé à la mi-octobre 2019 un droit de douane de 25% sur les vins français en bouteille, non effervescents, de moins de 14 degrés. Cette taxe a été imposée par l'occupant de la Maison Blanche en rétorsion à un conflit commercial opposant l'avionneur Airbus à son concurrent américain Boeing, et à travers eux Bruxelles et Washington, au sujet d'aides publiques versées aux deux groupes, jugées illégales de part et d'autre. Elle a eu de lourdes conséquences pour la filière française, avec un coût de plus d'1 M€ par jour aux entreprises hexagonales, soit une perte de 400 millions d'euros en un an, selon la FEVS (exportateurs).