Main-d’œuvre étrangère : faible impact du Covid en agriculture
D'après un rapport de l'OCDE, la pandémie de Covid a ralenti les flux migratoires en particulier ceux liés au travail, sauf pour les travailleurs agricoles saisonniers.

Selon un rapport de l’Organisation de développement et de coopération économiques (OCDE) rendu public le 28 octobre, la pandémie de Covid a ralenti les flux migratoires en particulier ceux liés au travail, sauf pour les travailleurs agricoles saisonniers. En effet, les entrées de saisonniers étrangers n’ont reculé que de 9 % dans l’ensemble des pays de l’OCDE, indique l’étude intitulée « Perspectives des migrations internationales 2021 ». Elle remarque aussi que dans le domaine agricole, c’est la Grèce avec 10,5 % d’emplois étrangers qui arrive en tête de pays européens, devant l’Italie (6,4 %) et l’Espagne (5,7 %). Avec 1 % de travailleurs saisonniers étrangers hors Union européenne, la France arrive en treizième position, la moyenne européenne (UE27) se situant à 2,5 %.
Dans les pays de l’OCDE, l’agriculture a continué à drainer de la main-d’œuvre étrangère, qui s'est révélée essentielle même en temps de crise sanitaire, comme l'a prouvé l'épisode français de la clémentine corse - lorsqu'un pont aérien avait été mis en place entre le Maroc et la France fin 2020 - suivi d'autres, note l’étude.