Accès au contenu
Prévention

« 10 de conduite rurale » a fait étape au lycée du Valentin

La semaine dernière, des élèves du lycée agricole du Valentin ont passé les épreuves de « 10 de conduite rurale ». Une opération destinée à les sensibiliser à la sécurité routière dans la conduite d'engins agricoles.
« 10 de conduite rurale » a fait étape au lycée du Valentin

Les 12, 13 et 14 mars à Bourg-lès-Valence, 52 apprenants* du lycée agricole du Valentin ont participé à « 10 de conduite rurale ». Il s'agit d'une opération pédagogique nationale en lien avec l'enseignement agricole. Elle sensibilise les jeunes, dont des futurs agriculteurs, aux bons réflexes d'utilisation des engins agricoles et à la sécurité au travail et sur route. 2 000 à 3 000 jeunes sont ainsi formés chaque année et plus de 500 000 depuis la création de l'opération (1972).

 

Quatre partenaires de longue date

Depuis ses débuts, « 10 de conduite rurale » associe quatre partenaires : la Police nationale, Groupama, Claas et Total. La Police nationale anime « la piste d'éducation routière » avec neuf fonctionnaires CRS dédiés à l'opération pour toute la France. Au Valentin, ils étaient quatre. Pour les épreuves de conduite, le constructeur de matériel agricole Claas fournit chaque année deux tracteurs de sa nouvelle gamme. Et les concessionnaires prêtent des presses à balles rondes : pour l'opération au Valentin, c'était les Etablissements Chavanel à Pont-de-l'Isère. Groupama gère la piste au quotidien, conçoit le bagage pédagogique, finance les outils multimédias et assure les véhicules, l'ensemble routier transportant les tracteurs et le matériel ainsi que les activités. Enfin, Total fournit le carburant et les lubrifiants pour les véhicules. Selon Jean-Marc Helly, responsable institutionnel à la fédération drômoise de Groupama Méditerranée, l'opération n'avait plus eu lieu dans la Drôme depuis plus de dix ans. Son étape au lycée agricole du Valentin, cette mi-mars, a été la seule dans notre département.

 

De la théorie et de la pratique

« 10 de conduite rurale » se déroule en deux temps. Une partie théorique en salle aborde les règles de signalisation, de circulation, le poids et le chargement autorisés, les consignes de sécurité, les papiers réglementaires... L'autre partie est pratique et s'organise en deux ateliers. Dans l'un, les élèves doivent réaliser un parcours et des manœuvres avec un tracteur équipé d'un chargeur frontal. Dans l'autre atelier, avec une presse à balles rondes (le cas du Valentin) ou une remorque attelée au tracteur.
Les élèves sont notés sur leur capacité à appréhender les situations au cours des exercices pratiques. Et leurs connaissances sont évaluées avec un questionnaire à choix multiple (QCM) sur le code de la route, l'environnement routier et la sécurité des personnes au travail. Tous les automnes, la finale nationale du championnat de France scolaire « 10 de conduite rurale » récompense les élèves ayant obtenu les meilleures notes de l'année.

 

* 34 lycéens en première année de Bac technologique STAV et 18 étudiants en première année de BTSA agronomie, productions végétales.