Accès au contenu
Infrastructure

Le nouveau bâtiment du Laco inauguré

Le nouveau bâtiment du Laco inauguré
Lors de l'inauguration du nouveau bâtiment en présence des caves coopératives et domaines adhérents, partenaires, élus… accueillis par Jean-François Julian, président du Laco. ©Laco

Société d'intérêt collectif agricole (Sica) fondée en 1977 par des présidents de caves coopératives, Laco Analyse & Conseil est un laboratoire qui accompagne depuis plus de quarante ans l’élaboration de produits vinicoles, oléicoles et alimentaires. Son expertise porte sur l'œnologie mais aussi les métiers de la bière et de l'huile d’olive. Quelque 400 vignerons y font analyser leurs vignes et leur vin.

Le 20 décembre à Suze-la-Rousse, le Laco a inauguré son nouveau bâtiment à l'issue de quatorze mois de travaux. D'une surface de près de 800 m², ce nouvel espace situé route de Bouchet est plus spacieux, plus moderne, plus accessible et surtout plus visible que les anciens locaux installés dans le château de Suze-la-Rousse.

« Élaborer les produits de demain »

D'une surface de près de 800 m², le nouveau bâtiment du Laco à Suze-la-Rousse est plus spacieux, plus moderne, plus accessible et surtout plus visible que les anciens locaux situés dans le château.

« Notre ambition est d'accompagner notre famille viticole pour l'aider à élaborer les produits de demain », a déclaré Jean-François Julian, président du Laco. Une ambition qui s'est aussi concrétisée par le rapprochement avec le magasin d'équipements de la cave et de produits œnologiques NTO. Ce sont d'ailleurs les équipes du Laco et de NTO voisin qui se sont chargées du déménagement et de l'installation des équipements. « Sans elles, cela n'aurait pas été possible », a souligné David Meynaud, le directeur général pour qui « ce nouveau bâtiment marque également le rapprochement entre le Laco et NTO afin d'offrir une véritable synergie de proximité et plus de fonctionnalité ».

« Continuer à diversifier »

Ce rapprochement s'inscrit dans une stratégie de développement de l'entreprise avec le rachat en 2021 du laboratoire Laco Rolland à Pont-Saint-Esprit (Gard), puis en 2022 du laboratoire Mouriesse à Courthézon (Vaucluse). L'équipe de consultants a également été renforcée, avec l'arrivée en 2022 d'un consultant viticole, Julien Vigne, puis d'un nouvel œnologue conseil en 2023, Sébastien Fraychet. « L'objectif est de continuer à diversifier et développer les prestations de conseil », indiquent les responsables du Laco. « Aujourd'hui, nous offrons à nos clients une véritable synergie de proximité mais aussi plus de fonctionnalité », s'est satisfait David Meynaud.

À noter, le Laco organise ce jeudi 11 janvier une présentation du millésime 2023 à l’occasion de son traditionnel « Vin des Voisins ».

C.L.

Chiffres clés

1,4 million d'euros de chiffre d'affaires.

90 000 échantillons de moûts et vins analysés par an (jusqu'à 1 200 par jour pendant les vendanges).

600 000 hl d'AOP et d'IGP suivis.

4 700 analyses microbiologiques par an.

500 échantillons d'huiles analysés par an.

400 échantillons de bières analysés par an.

400 clients pour les analyses (vinificateurs, oléiculteurs, brasseurs, producteurs de jus et sirops).

200 clients suivis pour la démarche HVE (haute valeur environnementale).

16 salariés ainsi que des saisonniers et prestataires pendant les vendanges.

14 caves coopératives et 7 domaines viticoles adhérents.