Viticulture : accord provisoire sur la prolongation des autorisations de plantation jusqu’en 2045

Viticulture : accord provisoire sur la prolongation des autorisations de plantation jusqu’en 2045
© journal AD

Les experts agricoles de États membres ont donné leur feu vert, le 8 février, au compromis trouvé la semaine précédente entre le Parlement européen et la présidence portugaise du Conseil sur la prolongation jusque 2045 du dispositif d’autorisation de plantation de vignes limitant à 1 % l’augmentation autorisée des surfaces plantées dans le cadre de la future Pac. Le Parlement européen avait proposé la date de 2050 et le Conseil de 2040 mais la Commission européenne s’est montrée réticente à prolonger le dispositif.

Les experts nationaux soutiennent également le terrain d’entente trouvé sur les vins désalcoolisés : les vins partiellement désalcoolisés pourraient être autorisés à la fois en AOP et en IGP alors que ceux totalement désalcoolisés ne serait possibles qu’en IGP.

Par contre certains pays producteurs de vins (Autriche, France, Espagne, Italie, Grèce…) ont critiqué le compromis sur les variétés de vignes interdites (qui permettrait leur replantation dans les vignobles historiques existants) estimant que les restrictions actuelles doivent être maintenues. Mais les pourparlers sur l’ensemble du règlement doivent se poursuivre avant que ces points soient définitivement validés.

La prochaine réunion de négociation politique sur l’OCM unique est programmée pour le 3 mars.