OVINPIADES
Adrien Chambon sacré meilleur jeune berger de France

Élève du lycée agricole de Brioude-Bonnefont en Haute-Loire, Adrien Chambon s’est hissé sur la plus haute marche du podium de la finale nationale des Ovinpiades des jeunes bergers, samedi 26 février à Paris.

Adrien Chambon sacré meilleur jeune berger de France
Adrien Chambon, ici au centre, a été sacré meilleur jeune berger de France.©DR

Pour la 17e édition des Ovinpiades des jeunes bergers, 750 jeunes âgés de 16 à 24 ans suivant une formation allant du Capa au BTS dans l’un des 100 établissements agricoles, ont participé aux différentes sélections à l’automne 2021-hiver 2022 pour accéder à la finale nationale. À l’issue des dix-neuf sélections territoriales, quarante jeunes bergers, dont quatorze filles, sont venus conquérir le titre national de meilleur jeune berger, samedi 26 février à Paris, au Salon international de l’agriculture. Parmi eux, Adrien Chambon, vainqueur de la finale auvergnate organisée en décembre dernier en Haute-Loire. Scolarisé en deuxième année de BTS production animale au lycée agricole de Brioude-Bonnefont, le jeune homme avait déjà représenté l’Auvergne à Paris lors de la finale nationale organisée en 2020 durant laquelle il avait terminé deuxième. En 2022, il va plus loin en accédant à la première marche du podium.

Le palmarès 

Le champion a remporté une brebis de race Île-de-France pour l'inciter à poursuivre sa formation sans perdre de vue le mouton… et pourquoi pas à s'installer comme éleveur d'ici quelques années. Sur le podium, il a été rejoint par Félicien Saunois, MFR Quétigny (Côte d’Or) et Marie Delpech, lycée agricole de la Vinadie (Lot), classés respectivement 2ème et 3ème. Il aura manqué que quelques petits points à Nicolas Delbos, CFAA du Lot (Lot) pour se hisser sur le podium. Marie Delpech a été sacrée meilleure jeune bergère de France 2022, suivie de Lise Echard, lycée agricole de Laval (Mayenne). Elles se sont classées respectivement à la 3ème et 6ème place du classement général.

Sophie Chatenet