Eau
La manifestation anti-bassines bientôt interdite

La préfète des Deux-Sèvres a annoncé le 10 mars son « intention » d’interdire les rassemblements prévus à Sainte-Soline et Mauzé-sur-le-Mignon le 25 mars « pour éviter les troubles à l’ordre public ». 

La manifestation anti-bassines bientôt interdite
Sainte-Soline 28-29 oct 2022 © Capture Twitter ACTUAGRI

Les écologistes radicaux (collectif Bassines Non Merci, mouvement des Soulèvements de la Terre, etc.) et la Confédération paysanne qui avaient appelé à manifester le 25 mars prochain dans le département des Deux-Sèvres sont prévenus.

La préfète du département, Emmanuelle Dubée, a annoncé le 10 mars par voie de presse, son « intention » d’interdire ces rassemblements prévus à Sainte-Soline et Mauzé-sur-le-Mignon « pour éviter les troubles à l’ordre public ». Elle justifie notamment cette décision en raison, « des antécédents de graves troubles à l'ordre public constatés à l'occasion des précédentes manifestations ayant entraîné des actes violents à l'encontre des forces de l'ordre et des actes de sabotage sur les installations agricoles », précise le communiqué de presse.

Cinq manifestants ont d’ailleurs été poursuivis après la manifestation des 28-29 octobre dernier pour « participation à un groupement formé en vue de la préparation de violences ». Ils ont été condamnés à des peines de deux à trois mois de prison avec sursis.