La « Simpli’mousse » du Valentin primée au concours Innov’Aliment
Chaque année, le concours Innov’Aliment récompense des projets d’innovation agroalimentaire portés par des étudiants de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Zoom sur la participation des élèves de licence professionnelle du Valentin à cette édition 2021.

Le jury de la 24e édition du concours Innov’Aliment s’est réuni le 25 mars. Quatre équipes de la licence professionnelle « nutrition et innovations en produits agroalimentaires et santé », dispensée par l’université de Grenoble et l’EPLEFPA* du Valentin à Bourg-lès-Valence, ont participé. Deux d’entre-elles ont vu leur projet retenu pour être présenté au jury du concours.
Et c’est un succès pour Jonathan Deloche, Tristan Turinetti, Joel Kouakou et Loïck Rostaing qui ont remporté le prix spécial du jury avec leur « Simpli’mousse ». Cette innovation valorise l’eau de cuisson du pois chiche, baptisée aquafaba, qui a des propriétés de foisonnement. En y introduisant de l’air, elle peut prendre la consistance d’une mousse et être utilisée dans des recettes de desserts notamment. « C’est un sous-produit pour les entreprises transformant du pois chiche qui n’est pas valorisé jusqu’à présent », précisent les étudiants. Pour réaliser leur recette de mousse dessert, ils ont utilisé des purées de fruits locaux (fraise, abricot, poire) et une touche gourmande avec une mousse de crème de marron. « Le process que nous avons mis en place est assez simple. Le point délicat, c’est la stabilité dans le temps du produit. Nous avons réussi à élaborer une recette stable sur sept jours avec 77,5 % de purée de fruits, 10 % de miel, 12 % d’aquafaba et un peu d’agar-agar », révèlent les candidats. Leur « Simpli’mousse » est un dessert à la texture agréable qui ouvre des pistes de valorisation pour l’eau de cuisson du pois chiche, dont la culture et la transformation tendent à se développer partout en France.
Une purée déshydratée de butternut
La seconde équipe du Valentin a mis au point une « purée d’automne » déshydratée à base de courge butternut, de pois chiche pour remplacer la pomme de terre, d’oignon, de noix de muscade… « Notre idée de départ était de travailler le butternut. C’était la saison de production lorsque nous avons démarré le projet, expliquent les étudiants. Nous souhaitions concevoir un produit déshydraté pour répondre à la tendance : les gens veulent des produits qui se préparent rapidement, mais aussi bons et sains. Nous voulions aussi travailler un produit local car c’est ce que le consommateur recherche », poursuivent-ils. Mais de l’idée au produit, il a fallu beaucoup de persévérance pour trouver le bon process de fabrication. « Nous avons cherché une méthode alternative au processus de séchage utilisé pour les purées de pomme de terre en flocons. Nous voulions une méthode qui permette de ne pas ajouter d’additif à notre produit et surtout qui conserve les qualités organoleptiques », commentent les candidats. Pas moins de six tests ont été nécessaires, sachant que le temps imparti à ce projet durant leur formation était compté et qu’il leur fallait également travailler le packaging. Si leur projet n’a pas été primé lors d’Innov’Aliment, il semble en tout cas avoir reçu un accueil très favorable de leur entourage qui a pu déguster cette purée d’automne.
Cette finale du concours Innov’Aliment se tenait cette année en distanciel pour respecter les mesures sanitaires liées à l’épidémie de Covid. Rendez-vous est d’ores et déjà donné pour le jury 2022, en Drôme, sur le site du Valentin.
S.Sabot
* EPLEFPA : établissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricoles.
Le concours Innov’Aliment
Créé par le Syndicat mixte du Technopole Alimentec et Novalim-Alimentec, Innov’Aliment récompense des étudiants de la filière agroalimentaire en Auvergne-Rhône-Alpes pour leur engagement dans un projet d’innovation de produit agroalimentaire commercialisable. L’objectif est de distinguer la créativité et l’implication en équipe dans le processus d’élaboration d’un nouveau produit. Innov’Aliment constitue un moyen concret de sensibiliser les étudiants à l’innovation et de les rapprocher des entreprises souhaitant renforcer leur capacité d’innovation. Le jury de cette édition 2021 était composé d’Hervé Layat, responsable de production chez Saint-Jean (ravioles), Lionel Decultieux, directeur de l’Ifria* Auvergne Rhône-Alpes, Elodie Velletaz, responsable recherche, développement et qualité chez Eyguebelles, Anne Laurent, directrice générale de Vignolis, Camille Bernon, co-responsable innovation chez Terre Adelice et Jean-Yves Robert, directeur du site Altho le Pouzin.
*Ifria : institut de formation régional des industries alimentaires.
Les lauréats de l’édition 2021
Parmi les onze dossiers présentés au jury :
- Le trophée Innov’Aliment dans la catégorie Bac+3 a été décerné à « Crousti’Doux » : quatre variétés de guimauves apéritives salées (bacon, chèvre et miel, olive et tomates séchées) d’une équipe en licence pro Distrilia au campus Agronova de Montbrison.
- Le prix Bac+2 a été attribué au projet « Brassé de Martine »: trois recettes de brassés végans et bios au lait d’avoine/betterave, au lait de soja/brocoli et lait de coco/poireaux d’une équipe en formation BTS technico-commercial produits alimentaires et boissons au Campus Agronova de Montbrison.
- Le prix spécial du jury a été remis à « Simpli’mousse » : quatre mousses 100 % végétal aux fruits locaux et crème de marron d’une équipe en licence pro nutrition et innovation produit agroalimentaire et santé sur le site du Valentin à Bourg-lès-Valence.
- Le prix « la Région du Goût » a été décerné à La Vein’Verte : bière aux feuilles et liqueur de verveine et copeaux de chêne macérés d’une équipe en formation licence pro innovation et valorisation des produits alimentaires du terroir de l’université Clermont Auvergne d’Aurillac.