Vendée : des retenues d’eau dégradées

Le 8 août au soir les bâches recouvrant deux grandes retenues d’eau dans le sud du département de la Vendée ont été déchirées.

Vendée : des retenues d’eau dégradées
Retenue d'eau Vendée © Capture écran Twitter

Le 8 août au soir les bâches recouvrant deux grandes retenues d’eau à Nalliers et Pouillé près de Fontenay-le-Comte, dans le sud du département de la Vendée, ont été déchirées, a indiqué le préfet du département, Gérard Gavory. Ces retenues d’une capacité de plusieurs centaines de milliers de litres étaient destinées à l’irrigation.

La collectivité locale propriétaire de ces réserves a qualifié cet acte « d’anti-économique, anti-environnemental et anti-agricole ». Elle a aussi décidé de porter plainte et demande « la fermeté de la justice » contre les auteurs.

Le préjudice sur les seules dégradations est estimé à environ un million d’euros.

Les ministres de l’Agriculture et de la Transition écologique, Marc Fesneau et Christophe Béchu, ont « condamné avec fermeté ces faits de vandalisme » et qualifié ces agissements d’« irresponsables ». « Ces dégradations sont inacceptables dans une période de sécheresse historique qui touche l’ensemble du territoire métropolitain », ont-ils indiqué le 10 août dans un communiqué de presse. La surveillance a été renforcée autour des autres réserves du secteur.