APICULTURE
La déclaration de ruches 2020 est ouverte

Passage obligé pour tous les apiculteurs, la déclaration de ruches doit être effectuée dès la première colonie détenue. Démarrée le 1er septembre, la campagne de déclaration 2020 s’étalera jusqu’au 31 décembre prochain.
La déclaration de ruches 2020 est ouverte

Comme chaque année, les apiculteurs sont invités à déclarer leurs colonies d'abeilles auprès de la Direction générale de l'alimentation (DGAL). Permettant une meilleure connaissance du cheptel apicole français, cette déclaration participe aussi à sa gestion sanitaire et à la mobilisation d'aides européennes dans le cadre du Plan apicole européen, pour la mise en œuvre d'actions en faveur de la filière.
Pour effectuer cette déclaration, rendez-vous dès à présent et jusqu'au 31 décembre prochain en cliquant ici. Toutes les colonies d'abeilles sont à déclarer, qu'elles soient en ruches, ruchettes ou ruchettes de fécondation/nuclei. Le numéro d'apiculteur (NAPI) étant demandé lors de la procédure, les apiculteurs qui n'en possèderaient pas ou qui l'auraient égaré s'en verront attribuer un de façon immédiate.

Déclaration possible en mairie

Pour les apiculteurs ne disposant pas d'un accès à internet, il reste possible de réaliser une déclaration de ruches en sollicitant un accès en mairie. Pour cette campagne 2020, il est également possible de télécharger sur le site internet MesDémarches ou en mairie le Cerfa papier 13995*04 et de l'envoyer jusqu'au 31 décembre à l'adresse : DGAL-Déclaration de ruches, 251 rue de Vaugirard, 75732 Paris cedex 15. Les communes qui accueillent ou sont susceptibles d'accueillir des colonies d'abeilles dans l'année suivant la déclaration sont également invitées à effectuer leur déclaration de ruches. 
Pierre Garcia