ZNT
La haie : un outil antidérive positif aux abords des parcelles agricoles

La Fredon Auvergne-Rhône-Alpes et Mission Haies s’associent pour apporter conseils et formations sur la plantation et la gestion de haies antidérive. La haie est une solution vertueuse pour gérer la proximité avec les riverains des parcelles agricoles.
La haie : un outil antidérive positif aux abords des parcelles agricoles

L'arrêté du 27 janvier 2019 instaure, à partir du 1er janvier 2020, des distances minimales de sécurité pour les traitements phytosanitaires à proximité des habitations, appelées ZNT « riverains ». La haie antidérive est préconisée comme protection des établissements recevant du public vulnérable. Elle ne fait pas encore partie de la liste officielle des moyens permettant de réduire les ZNT « riverains », mais elle constitue un outil efficace et favorable à la concertation avec les habitants au voisinage des parcelles traitées. Elle peut faire partie des solutions prévues dans les chartes départementales pour la protection des riverains en cours de rédaction ou de validation par les préfets de département.
Sur un plan mécanique, la haie antidérive agit selon deux principes :
- l'interception et la captation des molécules phytosanitaires par les feuilles et les branches ;
- l'effet brise-vent, qui engendre un dépôt de molécules phytosanitaires au sol sur les quelques mètres situés à proximité de la haie.
La haie champêtre apporte aussi bien d'autres bénéfices pour l'agriculture. Elle permet de réduire l'érosion des sols, de limiter les fortes amplitudes de température, d'offrir un abri pour les auxiliaires des cultures, etc. En plus des intérêts techniques, la plantation de haie en bordure de parcelle agricole peut aussi permettre de favoriser le dialogue avec les riverains. Il s'agit d'un geste positif concret réalisé par l'agriculteur pour préserver son entourage. La plantation de haie peut aussi être réalisée en concertation avec les collectivités locales pour partager des intérêts communs.
Ainsi, la Fédération régionale de lutte et de défense contre les organismes nuisibles en Auvergne-Rhône-Alpes (Fredon Aura) et Mission Haies s'associent pour apporter conseils et formations sur la plantation et la gestion de haie antidérive, sur toute la région : où planter en fonction de l'exposition ? Comment planter ? Quelles sont les essences les mieux adaptées à mon environnement ? Comment entretenir les haies ? Ces conseils et formations s'adressent autant aux agriculteurs qu'aux collectivités locales.

Fredon Auvergne-Rhône-Alpes
En savoir plus  : cliquez ici et également ici

A noter / La Mission Haies est une mission technique dédiée aux bocages et aux agroforesteries. Elle est rattachée à l’association Union régionale des forêts et des haies Auvergne-Rhône-Alpes.  
Contact : 04 73 96 51 88.

 

Formation haie : précision sur les dates

La chambre d’agriculture de la Drôme et Mission Haies Auvergne proposent de vous accompagner pour votre plantation de haies et propose deux sessions de formation :
- session 1 : les 5 et 19 octobre + ½ journée consacrée à la réception des plants (date à définir) ;
- session 2 : les 21 et 27 octobre + ½ journée consacrée à la réception des plants (date à définir).
La formation se déroulera à la Ferme expérimentale d’Etoile-sur-Rhône (plus d’infos en cliquant ici).