Formation
Emploi agricole : ce qui change en 2021

Suite à trois années de négociations entre les partenaires sociaux, une convention collective nationale pour la production agricole et les cuma devrait entrer en application dès le 1er janvier 2021. 

Emploi agricole :  ce qui change en 2021

Les dispositions de cette nouvelle convention devront être obligatoirement appliquées dans les exploitations agricoles et les cuma sur tout le territoire français et ce, dès sa parution.
Des changements majeurs
Deux dispositions marquantes se distinguent particulièrement : une nouvelle classification des emplois et de nouveaux salaires minima. Il faudra dès lors, en tant qu’employeur, reclasser tous les emplois de vos salariés par rapport à la nouvelle grille de classification, qui propose pour ce faire cinq critères classants que sont la technicité, l’autonomie, la responsabilité, le management et le relationnel. Cette classification permettra ainsi de fixer les minima de rémunération des emplois de vos salariés. 
A noter, la convention collective de la Drôme ne va pas totalement disparaître mais jouera un second rôle dans le paysage conventionnel drômois. En effet, dès le 1er janvier 2021, la convention collective de la Drôme deviendra un simple accord territorial, c’est-à-dire que seules les dispositions les plus favorables (de la convention collective de la Drôme actuelle) par rapport à la convention collective nationale vont s’appliquer.

Une journée de formation

Afin de vous aider à mieux comprendre les enjeux du nouveau paysage conventionnel et de vous aider à vous conformer à la convention collective nationale, la FDSEA de la Drôme organise une formation d’une journée intitulée « une convention collective nationale pour les entreprises et salariés agricoles ». Objectif : comprendre le fonctionnement de la nouvelle classification et de ses critères classants, savoir comment expliquer à vos salariés le reclassement de leurs postes et comprendre les dispositions de l’« accord territorial de la Drôme » qui continueront de s’appliquer.
Inscrivez-vous dès maintenant
La FDSEA de la Drôme vous propose plusieurs dates de formation : 17 décembre (complet), 14 - 21 et 28 janvier. Egalement le 2 février dans le sud de la Drôme. A noter, d’autres journées seront programmées en février 2021.
Le nombre de places est limité. Compte tenu de la situation sanitaire actuelle, toutes les mesures d’hygiène et de sécurité seront prises (distanciation, gel hydroalcoolique à disposition).
3 Pour plus d’informations sur les modalités d’inscription et les lieux des journées, contactez la FDSEA de la Drôme par email ([email protected]) ou par téléphone (04 75 43 48 22).