Accès au contenu
Aviculture

Grippe aviaire H5N8 : un deuxième élevage contaminé dans les Landes

Un nouveau foyer d’influenza aviaire hautement pathogène sur des canards a été confirmé dans une exploitation des Landes, le 9 décembre.

Par Christophe Ledoux
Grippe aviaire H5N8 : un deuxième élevage contaminé dans les Landes

« Un nouveau foyer d’influenza aviaire hautement pathogène sur des canards a été confirmé par le laboratoire national de référence de l’ANSES dans un élevage situé dans la commune de Saint-Geours de Maremne », a indiqué la préfecture des Landes le 9 décembre, dans un communiqué. C’est le deuxième cas de contamination découvert dans ce département depuis une semaine.

L’exploitation concernée est située non loin de la commune de Bénesse-Maremne, où un premier cas avait été confirmé le 6 décembre dans un autre élevage Les services vétérinaires avaient alors décidé de procéder au « dépeuplement préventif », autrement dit à l’abattage préventif des 6 500 canards de l’exploitation.

Pour tenter d'isoler la progression de ce virus qui n’est pas transmissible à l'homme, la préfecture a placé une quarantaine de communes dans une “zone de protection”. La survenance de ce deuxième cas fait naître de très vives inquiétudes au sein de la profession avicole, en particulier, dans la filière foie gras qui avait déjà subi deux crises d’influenza aviaire lors des hivers 2015/2016 et 2016/2017, entraînant l’abattage des dizaines de milliers de canards et d’oies.

Cette année cette crise s’ajoute à la fermeture de la restauration hors domicile consécutive à la crise de la Covid-19.