Accès au contenu
Produits laitiers

Le fromage  dans tous ses états

Le Concours international de Lyon a organisé fin novembre son premier concours de fromages et produits laitiers à Limas, dans le Rhône. L’événement a réuni près de 750 productions de France et d’ailleurs, ainsi qu’une soixantaine de dégustateurs.

Le fromage  dans tous ses états
Victor-Pierre et Victor-Eusebio Gomez, fils et père, ont travaillé durant trois ans pour mener à bien cette première édition. ©SA

C’était un test et il a été réussi. Entre le 27 et le 30 novembre, le Concours international de Lyon a accueilli son premier concours de fromages et de produits laitiers. Un événement inédit pour son organisateur Armonia, basé à Limas (69), et plutôt habitué depuis maintenant onze ans à s’illustrer dans le vin et les spiritueux. « C’était une demande que l’on avait depuis quelques temps des consommateurs et des filières laitière et fromagère de lancer ce concours », explique Victor-Pierre Gomez, codirigeant de l’agence avec son père, Victor-Eusebio Gomez. Un projet qui n’est pas né du jour au lendemain. « Nous l’avons dans les cartons depuis au moins trois ans, explique Victor-Eusebio Gomez. Il a fallu apprendre les cahiers des charges de toutes les appellations de fromages et les classer pour la dégustation. » Une dégustation qui, pour sa grande première, n’a pas eu droit aux honneurs de la Cité Internationale, comme celle des vins. Crise sanitaire oblige, c’est dans les locaux d’Armonia à Limas, plus exigus, qu’il a fallu accueillir la soixantaine de dégustateurs. L’événement a par conséquent été réparti sur plusieurs jours, et l’organisation adaptée.

Dégustations en solitaire

Alors que les tables de dégustation accueillent généralement trois juges, c’est seul, à une table, que chacun a dû départager les produits en compétition. « Ça a ses avantages et ses inconvénients, raconte Victor-Pierre Gomez. Cela permet aux jurys d’être plus concentrés sur leur dégustation. Par contre, s’ils ont besoin d’un avis ou d’en discuter, c’est plus difficile. Mais on voit que la notation reste cohérente tout de même. » Au milieu des parmesans, saint-marcellins, mimolettes et autres bries de Meaux, les dégustateurs, triés sur le volet, n’ont pas caché leur satisfaction. Des juges conquis, grâce notamment à une sélection de qualité, en partie supervisée par deux meilleurs ouvriers de France (MOF), Christian Janier, fromager lyonnais, et Didier Lassagne, fromager affineur de Lyon.
Au total 750 pièces ont été présentées aux yeux, nez et papilles des juges. Des pièces diverses et variées avec des produits laitiers mais aussi des fromages à pâte dure, molle, à croûte lavée ou persillée. Côté provenance, le Concours international de Lyon a fait honneur à son nom. Outre de France - dont une centaine d’Auvergne-Rhône-Alpes - les produits en compétition étaient aussi issus d’Allemagne, d’Italie, d’Espagne ou encore d’Angleterre.

Des médailles qui rapportent

Côté palmarès, Armonia a préservé le même système de notation et de récompenses que pour les vins. Une médaille d’argent à partir d’un score de 75/100 et une médaille d’or dès 85/100… ou presque. « Si nous avons dix saint-nectaire qui dépassent la note de 85, alors nous ne récompenserons que les deux premiers », tempère Victor-Eusebio Gomez. Mais quel est l’intérêt pour les producteurs ? Selon le patron d’Armonia, qui s’appuie sur son expérience à travers les prix remis pour les concours de vins, une médaille « valorise de 10 à 20 % du prix et permet au producteur de mieux vendre en volume sa production, et de fournir les meilleurs restaurants. » Sur les 233 exploitants primés à travers le monde, 55 médaillés étaient issus de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Simon Alves

Palmarès Drôme

Pas de médaille d’or.
Médailles d’argent
- Dessine-moi une Brebis - Bergeriou - Fromages de brebis/ Pérail / Brebis / Cru /Crémeux - La-Baume-Cornillane
- Fromagerie Maison Cardot - Yaourt au lait entier de vache aromatisé à l’huile essentielle d’orange / Produits laitiers/ Yaourt ferme aromatisé / Vache / Pasteurisé – Saint-Michel-sur-Savasse.
- Fromagerie Maison Cardot - Yaourt au lait entier de chèvre / Produits laitiers/ Yaourt ferme nature / Chèvre / Pasteurisé / Saint-Michel-sur-Savasse. n

Retrouvez le palmarès complet