Rendez-vous est donné à tous les éleveurs caprins de Drôme et d’Ardèche le 15 décembre à 17 h 30 à la MFR de Divajeu pour une rétrospective du travail du syndicat caprin de la Drôme depuis 1963.
« Depuis 60 ans, le syndicat caprin de la Drôme œuvre pour la filière caprine et le bien-être des éleveurs. C’est l’un des syndicats les plus actifs de France, avec ses propres salariés », souligne Damien Brunet, son président depuis 2018. Éleveur fromager à Saint-Sorlin-en-Valloire, il reconnaît que le syndicat est davantage connu par ceux qui transforment, compte tenu de l’offre de formations dans ce domaine. Mais il insiste : « Nos actions s’adressent à l’ensemble des éleveurs, notamment le travail réalisé sur la valorisation de la viande caprine et plus spécifiquement de la viande de chevreau ». Et les choses bougent dans ce domaine. Le syndicat caprin de la Drôme, qui porte le projet de reconnaissance en Label rouge de la viande de chevreau, a pu poursuivre ses travaux en 2023 notamment en accueillant les représentants de l’Institut national de l’origine et de la qualité (Inao) au printemps dernier. En parallèle, une action régionale est menée avec Interbev pour structurer des initiatives permettant aux éleveurs d’accéder à de nouveaux marchés en viande de chevreau.
Damien Brunet tient aussi à souligner les relations étroites que le syndicat entretient avec d’autres structures dans d’autres régions de production. « Nous organisons des voyages d’études pour découvrir d’autres modes d’élevage et permettre aux éleveurs de piocher de nouvelles idées », argumente-t-il. Fier de cette structure départementale « au service des éleveurs », il invite chacun à se joindre à cette fête des 60 ans. Un moment festif avec dégustation des produits issus des élevages (fromage, viande, charcuterie) clôturera l’événement.