Partenariat
Changement climatique : les agriculteurs des Baronnies provençales accompagnés

Le Parc naturel régional des Baronnies provençales et les chambres d’agriculture de la Drôme et des Hautes-Alpes s’accordent pour accompagner les agriculteurs vers des pratiques adaptées aux nouvelles contraintes du changement climatique.

 Changement climatique : les agriculteurs des Baronnies provençales accompagnés
Un état des lieux des activités agricoles des Baronnies provençales sera dressé afin connaître les besoins en eau, recenser les solutions déjà mises en place, lister les innovations à tester. crédit photo A-L. Mesnage

S’unir pour accompagner les agriculteurs face aux impacts du changement climatique résonne comme une évidence pour le Parc naturel régional (PNR) des Baronnies provençales. Aussi, en renouvelant leur convention de partenariat pour 2021-2024, les président des chambres d’agriculture (Jean-Pierre Royannez pour la Drôme, Eric Lions pour les Hautes-Alpes), le président du PNR (Claude Aurias) et le vice-président agriculture et pastoralisme (Serge Roux) mettent la priorité sur la gestion de l’eau et les pratiques culturales. « Même si les cultures des Baronnies provençales sont peu exigeantes en eau, il est nécessaire d’anticiper une meilleure attribution de la ressource », déclarent-ils. Un état des lieux des activités agricoles des Baronnies provençales sera dressé afin connaître les besoins en eau, recenser les solutions déjà mises en place, lister les innovations à tester. Les trois structures s’accordent pour œuvrer de concert en mettant en commun expertise et moyens humains afin d’accompagner les agriculteurs vers des pratiques plus économes et adaptées aux nouvelles contraintes du changement climatique.

« Les volontés sont là »

La diversification des productions, l’accompagnement des filières émergentes, l’évolution des pratiques et de la relocalisation de la chaîne de valorisation des productions gardent toute leur place dans cet axe sur l’adaptation au changement climatique, assure les trois structures. De même, la situation sanitaire forçant l’innovation, les responsables évoquent l’impact du Covid sur la distribution des productions (click and collect) et souhaitent travailler ensemble pour proposer des solutions toujours au plus proche des besoins des agriculteurs. 

Le président du Parc se félicite de l’aboutissement de ces échanges. « Les volontés sont là, constate Claude Aurias. Avec Serge Roux, notre vice-président en charge de l’agriculture et du pastoralisme, nous sommes confiants : le travail avec les chambres d’agriculture a toujours été efficace. Nous sommes persuadés que cette nouvelle convention servira au mieux les intérêts des agriculteurs des Baronnies provençales. »