CGA
Concours général agricole des vins : des présélections mais pas de finale !

Les présélections de vins de la Drôme pour le Concours général agricole (CGA) se sont déroulées les 23 et 25 mars à Tulette puis à Vercheny.  Elles ne seront pas suivies d'une finale en raison du contexte sanitaire.

Concours général agricole des vins : des présélections mais pas de finale !

Organisée par la chambre d’agriculture de la Drôme, les présélections de vins de la Drôme pour le Concours général agricole se sont déroulées les 23 et 25 mars à Tulette puis à Vercheny. 53 domaines ou caves coopératives ont présenté 358 échantillons. Lors de trois sessions de dégustation, 72 jurés (vignerons, œnologues, directeurs de cave et de syndicat d’appellation) en ont sélectionné près de 200 des appellations Crozes-Hermitage, Grignan-les-Adhémar, Vinsobres, Chatillon-en-Diois, IGP Vallée du Rhône, AOP Côtes-du-Rhône, Côtes-du-Rhône Villages et Côtes-du-Rhône Villages avec nom géographique ainsi que les vins effervescents Clairette de Die et Crémant de Die.

Des vins qui auraient dû concourir en finale pour des médailles d’or, d’argent ou de bronze, à Montpellier le 24 mai. Mais en raison de l’évolution de la situation sanitaire, l'évènement a été annulé car les conditions ne sont plus réunies pour permettre un bon déroulement des finales (lire page 11). Les producteurs seront donc remboursés du montant de leur inscription. Et la validité de la médaille des lauréats 2020 est prolongée jusqu’à l’année prochaine.

Malgré les circonstances, la chambre d’agriculture et son équipe viticulture remercie les partenaires de l'évènement, à savoir la mairie de Tulette, la Maison de la Clairette à Vercheny, le Cellier des Dauphins, la Crédit Agricole Sud Rhône Alpes, le Comité des vignerons de Tulette, le Syndicat de la clairette et l'ensemble des dégustateurs qui ont répondu présents.