Les vergers écoreponsables engagés pour les pollinisateurs
Les arboriculteurs de l’Association nationale pommes-poires (ANPP) et de l’association Pêches et abricots de France, agréés Vergers écoresponsables, affichent leur soutien en faveur des pollinisateurs. Au total, ils financeront l'installation de près de 90 ha de couverts mellifères.

Après avoir déjà installé 40 ha de bandes fleuries en 2019 via la plateforme Coup d’pousse créée par le Réseau biodiversité pour les abeilles (RBA), les producteurs de pommes et de poires, rejoints par les producteurs de pêches et d'abricots, financent aujourd'hui l'installation de 90 ha de couverts mellifères. Élaborés par le RBA, deux mélanges différents ont été proposés aux arboriculteurs : un premier mélange mellifère pour sols calcaires contenant du sainfoin, du mélilot, du sarrasin, du trèfle violet, de la perse et de la phacélie. Et un second mélange plus diversifié contenant plus de vingt espèces dont du souci, de la bourrache, de la centaurée, du sainfoin ou encore du lotier corniculé.
Sélectionnées pour leur intérêt nutritif pour les pollinisateurs, ces plantes apporteront de la ressource à ces insectes lorsque les vergers ne seront pas encore en fleurs tout en étant complémentaires avec la flore sauvage disponible. Cet engagement fort des arboriculteurs apparaît comme une opération de communication destinée à rappeler l’importance portée aux pollinisateurs domestiques et sauvages et aux auxiliaires, indispensables à la production de beaux et bons fruits.
Les abeilles : « l'essence même de notre métier »
Démarche de production écoresponsable portée par l’Association nationale pommes poires et étendue à l’association Pêches et abricots de France, les Vergers écoresponsables regroupent aujourd'hui plus de 2 450 producteurs disséminés dans toute la France. Tous sont engagés dans une production de qualité basée sur des méthodes respectueuses de l’environnement et de la biodiversité tout en assurant l’équilibre économique des exploitations. Elle s’appuie sur les principes de la production fruitière intégrée qui combine l’observation des vergers, des méthodes de lutte biologique et l'utilisation de techniques de pointe.
Le partenariat avec le Réseau biodiversité pour les abeilles, association engagée dans la protection des pollinisateurs et de leurs écosystèmes, est rapidement apparu comme une nécessité. « De par notre activité professionnelle, nous sommes, nous arboriculteurs, parmi ceux qui ont le plus de contacts avec les apiculteurs. Nous avons d'ailleurs mis en place plusieurs conventions pour régler ensemble les problèmes que nous rencontrons et cette dernière action s'inscrit dans une continuité. Les abeilles représentent l'essence même de notre métier, sans elles nous n'avons aucun fruit », confirme Bruno Darnaud, arboriculteur installé dans la Drôme et président de l'AOP Pêches et abricots de France.
Pierre Garcia
Du 10 au 20 juin, semaine des fleurs pour les abeilles
Du 10 au 20 juin, les professionnels du végétal se mobilisent pour la 5e Semaine des fleurs pour les abeilles. L’objectif : alerter le grand public sur la fragilité des abeilles.
On le sait, abeilles et autres pollinisateurs tiennent une place essentielle dans notre écosystème en assurant la pollinisation de nombreux végétaux et donc la production des fruits et légumes que nous consommons. Pourtant, leurs populations sont aujourd’hui en diminution constante en raison de maladies, de ravageurs, de l’artificialisation des paysages, du changement climatique ou encore de l’agriculture intensive. Face à ce constat alarmant, Val’hor, l’interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage et l’Observatoire français d’apidologie ont lancé en 2017 la Semaine des fleurs pour les abeilles. L’objectif : sensibiliser les consommateurs et leur permettre d’agir concrètement en mettant à leur disposition une offre importante d’arbres, plantes ou encore graines qui sont autant de sources de nourriture pour les pollinisateurs. En cinq ans, plus d’1,5 milliard de graines et
1 000 hectares de prairies fleuries ont été semés, et 500 000 sachets ont été distribués grâce à la mobilisation de 2 743 entreprises du végétal. « C’est avec grand plaisir que je participe à la Semaine des fleurs pour les abeilles, afin d’attirer l’attention de ma clientèle et de lui expliquer que des petits gestes, comme semer ou planter des fleurs mellifères, peuvent contribuer à la protection de notre environnement », explique Elodie, fleuriste chez Pollen & Pistil à Benfeld (Bas-Rhin). Pour vous orienter vers des plantes attractives pour les pollinisateurs, les enseignes partenaires se sont vues remettre des kits de communication avec une signalétique facilement identifiable.
Pierre Garcia
Plus d’informations sur le site internet www.flowersforbees.com